VOUS RECHERCHEZ : UNE EXPERTISE
Fiche Compétences Equipe

Créations et identités

Domaines : Sciences humaines et sociales
Ref. Fiche : EQE849

Vous souhaitez

  • Explorer les interfaces entre identité(s), langues, langage,  création artistique et littéraire
  • Eveiller le public sur l’égalité entre les sexes, sur les questions LGBTQ+ à travers leur représentation dans les arts visuels, le cinéma et les séries TV, et la littérature
  • Explorer les représentations de l’amour dans la littérature et les arts visuels
  • Analyser les retombées sociétales des nouvelles expressions de l’identité sexuelle (les femmes au pouvoir, la crise de la masculinité, la transidentité etc.)
  • S’informer sur les auteures et artistes femmes, souvent moins connues que leurs paires masculins
  • Travailler sur les questions telles : sexisme, homophobie, transphobie

Vous travaillez dans les secteurs

  • Institutions culturelles (théâtres, cinémas, musées, lieux d’exposition)
  • Institutions scolaires et parascolaires
  • Institutions associatives culturelles

Nos domaines d'expertise

  • Didactique des langues et apprentissage  ; langage, langues et société;  plurilinguisme ; lien avec la création artistique, historicité, transmissions
  • La représentation des genres sexués dans les arts, la littérature et le cinéma.

Exemples de réalisations

Projets en cours :

  • Séminaire « Arts du langage et didactique des langues »
  • Projet « La biographie langagière, outil de professionnalisation des acteurs socio-éducatifs »
  • Séminaire Penser la parité, représenter la diversité
  • Projet « dissidence de genre » en collaboration avec Université de Lausanne
  • Projet artistique  « Les hétérotopies : des espaces d’émancipation ? »

Publications :

  • Alvarez, Marta, Hekmat, Ida & Lauret-Taft, Sabine, Amour. Création et société, Michel Houdiard, 2017.
  •  Arambasin, Nella & Gillespie Margaret, Parler par le corps : réinvestir l’amour, PUFC, 2018.
  • Scholz, Annette & Álvarez, Marta, Cineastas emergentes. Mujeres en el cine del siglo XXI, Iberoamericana, 2018..
  •  Calinon Anne-Sophie, Hamma, Badreddine, Ploog Katja, Skrovec, Marie Linguistique interactionnelle, grammaire de l’oral et didactique du français, PUFC, 2019.
  • Thamin N.. « Le théâtre de Mouawad (Sœurs) et de Soleymanlou (Trois), enjeux sociolinguistiques et potentialités didactiques ». Dans Carmen Alén Garabato et alii (dir.). Identités, conflits et interventions sociolinguistiques. Lambert Lucas. 2018 pp.66-75.
  • Thamin N. & Adam-Maillet (2014). La biographie langagière, outil de professionnalisation des enseignants du premier et du second degré. L’exploration d’une forme littéraire et théâtrale contemporaine (E. Mazev). Site internet : http://www.theatre-contemporain.net/educ/biographie-langagiere
  • Scholz, Annette; Oroz, Elena; Binimelis, Mar & Álvarez, Marta, Entrevistas con creadoras del cine español. Muchas cosas por hacer, Peter Lang, 2021.