VOUS RECHERCHEZ :
UNE EXPERTISE
Fiche
Compétences Equipe
Contacts entre les langues et les cultures à l’ère de la mondialisation
Domaines : Sciences humaines et sociales
Ref. Fiche : EQE846
Ref. Fiche : EQE846
Vous souhaitez
- Développer des outils et ressources didactiques pour l’apprentissage de langues ou l’apprentissage du français comme langue étrangère, seconde et de scolarisation ;
- Initier les acteurs socio-éducatifs aux questions relatives à la diversité linguistique et culturelle ;
- Développer une expertise en matière d’outils et d’usages numériques en situation d’enseignement-apprentissage des langues, de l’École à l’Université.
- Développer des pédagogies de la créativité associées à des situations d’enseignement-apprentissage des langues ou de formation des enseignants, en lien avec les arts du langage, les outils numériques et la valorisation de la pluralité linguistique et culturelle en contexte éducatif.
- Professionnaliser les acteurs socio-éducatifs à la didactique du plurilinguisme ;
- Effectuer une cartographie des pratiques langagières de personnes en situation de mobilité
- Identifier les différents éléments d’un discours afin de mieux concevoir, traiter et transmettre une information ;
- Analyser le fonctionnement et les enjeux à l’œuvre dans un texte, un discours, un échange oral ou un document complexe en français ou dans une autre langue ;
- Explorer les stratégies argumentatives d’un texte ou d’un discours ;
- Explorer des questions culturelles et identitaires, penser le multiculturalisme et le bilinguisme/plurilinguisme, la possibilité d’un contact réfléchi entre différentes cultures.
- Traduire des textes d’une langue européenne vers une autre.
Vous travaillez dans les secteurs
- Institutions socioculturelles (associations, musées, etc)
- Institutions scolaires et parascolaires
Nos domaines d'expertise
- Analyse de textes et de discours (documents officiels, discours quotidiens, politiques, etc) articulée avec l’analyse d’un contexte culturel
- Analyse et interprétation d’œuvres littéraires, audio-visuelles
- Didactiques des langues, des littératures et des cultures
- Oralités-scripturalités et éducation
- Interactions didactiques, gestes professoraux, ingénierie de formation
- Politiques linguistiques éducatives dans l’espace francophone mondial.
Exemples de réalisations
- Dynamiques spatiales — langagières — identitaires de la circulation migratoire étudiante (Maghreb, France et Canada). Chercheuses principales : A-S. Calinon, N. Thamin (CRIT EA3224, UFC), K. Ploog (LLL, Université d’Orléans). https://mshe.univ-fcomte.fr/poles-de-recherche/dynamiques-territoriales/axe-2-observation-des-territoires-daujourdhui/194-dynamiques-spatiales-langagieres-identitaires-de-la-circulation-migratoire-etudiante-maghreb-france-et-canada
- CASNAV de l’Académie de Besançon, Krüger, A-B., Thamin, N., (2019-), BILEM (Bilinguisme en maternelle). Ressources pour l’accueil des élèves allophones en maternelle. Site internet : http ://bilem.ac-besancon.fr /