VOUS RECHERCHEZ :
UNE EXPERTISE
Domaines : Sciences humaines et sociales
Ref. Fiche : CVC989
Ref. Fiche : CVC989
Principaux domaines de compétences
- Communication interpersonnelle et interculturelle : approche critique des dynamiques identitaires et culturelles dans les organisations, liées à la gestion d’équipes internationales, à la gestion du changement.
- Communication numérique et mondialisation : circulation des discours sur Twitter (signaux émergents, facteurs événementiels, communautaires) dans les domaines politique et alimentaire.
Exemples de Réalisations
- Fondateur et responsable du master international en management interculturel à l’Université de Bourgogne (https://blog.u-bourgogne.fr/mastericm/about-us/).
- Pilotage du projet de recherche comparatif en communication politique numérique : Twitter aux Elections Européennes 2014. Frame, A., Mercier, A., Brachotte, G., & Thimm, C. (Éds.). (2016). Tweets from the Campaign Trail : Researching Candidates’ Use of Twitter during the European Parliamentary Elections. Peter Lang.
- Co-animation scientifique du projet « Cocktail » sur la détection de signaux faibles et d’alertes sur Twitter dans le domaine alimentaire (https://projet-cocktail.fr/).
- Expertise culturelle du réseau socionumérique « uB-link » : Frame, A., Henry, M., Brachotte, G., & Soichot, O. (2017). L’université à l’ère des réseaux sociaux : Logiques, relations, communautés : le cas d’uB-link. L’Harmattan.
- Coordination institutionnelle de l’université européenne FORTHEM depuis 2019 : mise en place d’une alliance impliquant 9 établissements partenaires (https://www.forthem-alliance.eu/).