VOUS RECHERCHEZ :
UNE EXPERTISE
Fiche
Compétences Equipe
Étude des processus cognitifs et de leur dynamique : développement, apprentissage, mémoire et raisonnement
Domaines : Sciences humaines et sociales
Ref. Fiche : EQC580
Ref. Fiche : EQC580
Domaines d'expertise
- Analyse des processus cognitifs impliqués dans différentes.
- Étude de l’évolution des mécanismes psychologiques avec l’acquisition d’une expertise dans un domaine et au cours du développement.
- Elaboration d’outils méthodologiques pour une recherche clinique dans la caractérisation des facteurs impactant le comportement et la mémoire.
Axes de recherche
- Influence de l’expertise sur la cognition.
- Influence du vieillissement sur la cognition :
- Etude des changements d’émotion et d’attention, dans un contexte de vieillissement normal ou psychopathologique ;
- Impact des processus neurodégénératifs sur le système perceptif ;
- Développement de marqueurs perceptifs et oculomoteurs dans les pathologies neurodégénératives.
- Acquisition des connaissances, raisonnement et mémoire :
- Etude des différents mécanismes d’apprentissage en milieu scolaire ou professionnel ;
- Analyse de l’impact des contraintes de l’environnement sur le développement de compétences ;
- Recherche en neuropsychologie et psychologie cognitive dans l’appréhension de la mémoire épisodique ;
- Développement d’outils cliniques en vue de caractériser les facteurs favorables aux souvenirs.
Exemples de Réalisations
- Thomas, C., Didierjean, A., Maquestiaux, F., & Goujon, A. (2018). On the Limits of Statistical Learning: Intertrial Contextual Cueing is Confined to Temporally Close Contingencies. Attention, Perception, & Psychophysics. 80, 1420-1435.
- Arexis, M., Maquestiaux, F., Gaspelin, N, Ruthruff, E., & Didierjean, A. (2017). Attentional capture in driving displays. British Journal of Psychology, 108, 259-275.
- Laurent, E., & Noiret, N. (2015). Visual-motor embodiment of language: A few implications for the neuropsychological evaluation (in Alzheimer’s disease). Frontiers in Aging Neuroscience, 17:184.