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Fiche Compétences Equipe

Travail, santé et professionnalisation

Domaines : Sciences humaines et sociales, Santé
Ref. Fiche : EQC579

Domaines d'expertise

  •  Processus psychosociaux impliqués dans la régulation des situations ayant des retentissements sur la santé (psychique, physique, comportementale) et/ou mettant en jeu la professionnalité des personnes et des groupes en différents contextes de travail (entreprises, administrations publiques, établissements de santé, établissements éducatifs etc.).
  • Conception et validation d'échelles de mesure (Attitudes, comportements, etc.)

Axes de recherche

  • Etudes en lien avec la santé psychologique (ex. satisfaction au travail/qualité de vie, souffrance au travail, épuisement professionnel, suicide) et la santé physique (ex. maladies chroniques, TMS, accidents).
  • Etudes des comportements individuels, pratiques sociales et dynamiques collectives (ex. engagement / désengagement, travail d'équipe et interactions, habitudes, conflits, gestion des risques et des accidents, harcèlement, pratiques culturelles).
  • Etudes en contextes professionnels variés (ex. entreprises, administrations publiques, institutions de santé, établissements scolaires, travail social)
  • Etudes des processus psycho-sociaux impliqués (ex. communication, perceptions, représentations, émotions,  motivations, croyances, normes sociales).                                                      

Exemples de Réalisations

  • Andela, M., Truchot, D., & Huguenotte, V. (2018). Job demands, emotional dissonance and elderly abuse: The moderating role of organizational resources. Journal of Elder Abuse & Neglect, 30(5), 368-384. https://doi.org/10.1080/08946566.2018.1514343
  • Auzoult, L., & Ngueutsa, R. (2019). Attitude to safety rules and reflexivity as determinants of safety climate. Journal of Safety Research, 71, 95-102. Doi: https://doi.org/10.1016/j.jsr.2019.09.016
  • Bournel-Bosson, M., & Grossen, M. (2018). Collaboration under constraints: Family supervision in child welfare. Learning, culture and social interaction, 19, 146-159. https://doi.org/10.1016/j.lcsi.2018.05.005
  • Boutanquoi, M., Ansel, D., & Bournel-Bosson, M. (2019). Parent–professional interviews in child protection: Comparing viewpoints. Child and Family Social Work, https://doi.org/10.1111/cfs.12722.
  • Genet, M., Lheureux, F., & Truchot, D. (2018). La relation soignant–soigné dans la littérature académique : tendances générales, limites et perspectives futures. Annales Médico-Psychologiques, Revue Psychiatrique, 176(2), 135-144. http://doi.org/10.1016/j.amp.2017.01.022
  • Kubiszewski, V., Auzoult, L., Potard, C., & Lheureux, F. (2019). Witnessing School Bullying: To React or Not to React? An Insight into Perceived Social Norms Regulating Self-Predicted Defending and Passive Behaviours. Educational Psychology,39(9), 1174-1193. https://doi.org/10.1080/01443410.2018.1530735
  • Pambo, N.J., Truchot, D. & Ansel, D. (2018) Psychometric properties of the Gabonese version of the horizontal and vertical individualism and collectivism scale among employees. International Journal of Culture and Mental Health, 11(4), 351-361. https://doi.org/10.1080/17542863.2017.1389965
  • Potard, C., Kubiszewski, V., Camus, G., Courtois, R., & Gaymard, S. (2018). Driving under the influence of alcohol and perceived invulnerability among young adults: An extension of the theory of planned behavior. Transportation Research Part F: Traffic Psychology and Behaviour, 55, 38-46.https://doi.org/10.1016/j.trf.2018.02.033
  • Truchot, D., & Andela, M. (2018). Burnout and hopelessness among farmers: The farmers stressors inventory. Social Psychiatry and Psychiatric Epidemiology, 53(8), 859-867. https://doi.org/10.1007/s00127-018-1528-8