VOUS RECHERCHEZ :
UNE EXPERTISE
Domaines : Sciences humaines et sociales
Ref. Fiche : EQC848
Ref. Fiche : EQC848
Domaines d'expertise
- Etudes du genre en tant que catégorie de classification identitaire et comme ensemble de représentations et de pratiques culturelles (notre équipe est l’une des seules en région Grand Est à s’intéresser à la question de genre sexué). L’équipe accorde une importance particulière aux auteures et artistes femmes, souvent minorées par le canon culturel, esthétique, académique.
- Didactique des langues et apprentissage ; langage, langues et société; plurilinguisme ; lien avec la création artistique, historicité, transmissions
Axes de recherche
Approche interdisciplinaire et transculturelle des thématiques suivantes :
Étude critique des différentes productions culturelles (poésie, peinture, livres, théâtre, stratégies idéologiques et discursives) ; analyse du processus de négociation, d’intériorisation mais aussi de rejet, de dépassement et de transgression des normes. Entre autres :
- « Représentations de l’amour » : analyse de la représentation de l’amour, ainsi que l’univers symbolique et imaginaire commun qu’il sous-entend
- « Parler par le corps » : appréhension critique du dualisme genré, voire hétéronormé ; questionnement des différents types de narrativité identitaire.
- « Penser la parité, représenter la diversité »
- Modernité des hétérotopies
- Le stand up, de ses origines à ses modulations contemporaines, à la fois comme forme narrative et discursive, industrie culturelle et phénomène social.
- Arts du langage et didactique des langues
- Écritures et oralités créatives à l’Université : enjeux des ateliers du dire en contextes de formation et de recherche en SLHS
- La biographie langagière, outil de professionnalisation des acteurs socio-éducatifs, à travers l’exploration de formes littéraires et théâtrales contemporaines.
Exemples de Réalisations
Projets en cours :
- Projet « Les hétérotopies : des espaces d’émancipation ? »
- Séminaire Penser la parité, représenter la diversité
- Projet « dissidence de genre » en collaboration avec Université de Lausanne
- Projet MYC, Mujeres y cine (UBFC, Universités de Vienne, Autriche; Carlos III de Madrid et Vic, Espagne et l’association MYC, Mujeres y Cine).
- Séminaire « Arts du langage et didactique des langues
- Projet « écritures et oralités créatives à l’Université »
- Projet « La biographie langagière, outil de professionnalisation des acteurs socio-éducatifs »
Productions scientifiques :
- Alvarez, Marta, Hekmat, Ida & Lauret-Taft, Sabine, Amour. Création et société, Michel Houdiard, 2017.
- Arambasin, Nella & Gillespie Margaret, Parler par le corps : réinvestir l’amour, PUFC, 2018.
- Scholz, Annette & Álvarez, Marta, Cineastas emergentes. Mujeres en el cine del siglo XXI, Iberoamericana, 2018.
- Calinon Anne-Sophie, Hamma, Badreddine, Ploog Katja, Skrovec, Marie Linguistique interactionnelle, grammaire de l’oral et didactique du français, PUFC, 2019.
- Laplace, Philippe, L’île aux confins du monde. Saint-Kilda à travers cinq siècles de récits, Orbis Tertius, 2021
- Scholz, Annette; Oroz, Elena; Binimelis, Mar & Álvarez, Marta, Entrevistas con creadoras del cine español. Muchas cosas por hacer, Peter Lang, 2021.
- Olivier Mouginot. « Ateliers d’écriture et didactique du français langue étrangère : enjeux théoriques et pratiques des essais de voix en contexte de formation universitaire ». Synergies Italie, Gerflint, 2020, n°16, « Les ateliers d’écriture à l’Université : une pratique pédagogique entre contrainte et expérience », p. 41-58.
- Thamin N. « Le théâtre de Mouawad (Sœurs) et de Soleymanlou (Trois), enjeux sociolinguistiques et potentialités didactiques ». Dans Carmen Alén Garabato et alii (dir.). Identités, conflits et interventions sociolinguistiques. Lambert Lucas. 2018, pp.66-75.
- Thamin N. & Adam-Maillet (2014). La biographie langagière, outil de professionnalisation des enseignants du premier et du second degré. L’exploration d’une forme littéraire et théâtrale contemporaine (E. Mazev). Site internet : http://www.theatre-contemporain.net/educ/biographie-langagiere