VOUS RECHERCHEZ : UNE EXPERTISE
Fiche Compétences Equipe

Créations et identités

Domaines : Sciences humaines et sociales
Ref. Fiche : EQC848

Domaines d'expertise

  • Etudes du genre en tant que catégorie de classification identitaire et comme ensemble de représentations et de pratiques culturelles (notre équipe est l’une des seules en région Grand Est à s’intéresser à la question de genre sexué). L’équipe accorde une importance particulière aux auteures et artistes femmes, souvent minorées par le canon culturel, esthétique, académique.
  • Didactique des langues et apprentissage ; langage, langues et société;  plurilinguisme ; lien avec la création artistique, historicité, transmissions

Axes de recherche

Approche interdisciplinaire et transculturelle des thématiques suivantes :

Étude critique des différentes productions culturelles (poésie, peinture, livres, théâtre, stratégies idéologiques et discursives) ; analyse du processus de négociation, d’intériorisation mais aussi de rejet, de dépassement et de transgression des normes. Entre autres :

  • « Représentations de l’amour » : analyse de la représentation de l’amour, ainsi que l’univers symbolique et imaginaire commun qu’il sous-entend
  • « Parler par le corps » : appréhension critique du dualisme genré, voire hétéronormé ; questionnement des différents types de narrativité identitaire.
  • « Penser la parité, représenter la diversité »
  • Modernité des hétérotopies 
  • Le stand up, de ses origines à ses modulations contemporaines, à la fois comme forme narrative et discursive, industrie culturelle et phénomène social.

 

  • Arts du langage et didactique des langues
  • Écritures et oralités créatives à l’Université : enjeux des ateliers du dire en contextes de formation et de recherche en SLHS
  • La biographie langagière, outil de professionnalisation des acteurs socio-éducatifs, à travers l’exploration de formes littéraires et théâtrales contemporaines.

Exemples de Réalisations

Projets en cours : 

  • Projet « Les hétérotopies : des espaces d’émancipation ? »     
  • Séminaire Penser la parité, représenter la diversité
  •  Projet « dissidence de genre » en collaboration avec Université de Lausanne
  •  Projet MYC, Mujeres y cine (UBFC, Universités de Vienne, Autriche; Carlos III de Madrid et Vic, Espagne et l’association MYC, Mujeres y Cine).
  • Séminaire « Arts du langage et didactique des langues
  • Projet « écritures et oralités créatives à l’Université »
  • Projet « La biographie langagière, outil de professionnalisation des acteurs socio-éducatifs »

Productions scientifiques :

  • Alvarez, Marta, Hekmat, Ida & Lauret-Taft, Sabine, Amour. Création et société, Michel Houdiard, 2017.
  • Arambasin, Nella & Gillespie Margaret, Parler par le corps : réinvestir l’amour, PUFC, 2018.
  • Scholz, Annette & Álvarez, Marta, Cineastas emergentes. Mujeres en el cine del siglo XXI  Iberoamericana, 2018.
  • Calinon Anne-Sophie, Hamma, Badreddine, Ploog Katja, Skrovec, Marie Linguistique interactionnelle, grammaire de l’oral et didactique du français, PUFC, 2019.
  • Laplace, Philippe, L’île aux confins du monde. Saint-Kilda à travers cinq siècles de récits, Orbis Tertius, 2021
  • Scholz, Annette; Oroz, Elena; Binimelis, Mar & Álvarez, Marta, Entrevistas con creadoras del cine español. Muchas cosas por hacer, Peter Lang, 2021.
  • Olivier Mouginot. « Ateliers d’écriture et didactique du français langue étrangère : enjeux théoriques et pratiques des essais de voix en contexte de formation universitaire ». Synergies Italie, Gerflint, 2020, n°16, « Les ateliers d’écriture à l’Université : une pratique pédagogique entre contrainte et expérience », p. 41-58.
  • Thamin N. « Le théâtre de Mouawad (Sœurs) et de Soleymanlou (Trois), enjeux sociolinguistiques et potentialités didactiques ». Dans Carmen Alén Garabato et alii (dir.). Identités, conflits et interventions sociolinguistiques. Lambert Lucas. 2018, pp.66-75.
  • Thamin N. & Adam-Maillet (2014). La biographie langagière, outil de professionnalisation des enseignants du premier et du second degré. L’exploration d’une forme littéraire et théâtrale contemporaine (E. Mazev). Site internet : http://www.theatre-contemporain.net/educ/biographie-langagiere