VOUS RECHERCHEZ : UNE EXPERTISE
Fiche Compétences Chercheur

Sylvie CRINQUAND

Domaines : Sciences humaines et sociales
Ref. Fiche : CVC1047

Principaux domaines de compétences

  • Analyse de textes intimes anglais et français (lettres, journaux, blogs, créations littéraires, non fiction)
  • Littérature anglaise de l’époque romantique
  • Journaux et lettres de guerre anglais et français
  • Journaux et lettres d’écrivains anglais et français
  • Travail interdisciplinaire sur la notion d’intime

Exemples de Réalisations

  • Direction d’ouvrages sur l’intime (Crinquand, Sylvie et Bravo, Paloma, eds., L’Intime à l’épreuve des contraintes. Dijon : EUD, 2019, 232p. Crinquand, Sylvie et Liard, Véronique, eds., La Confidence ou l’intime partagé, Dijon : EUD, 2019, 188p.)
  • Publications sur les journaux et les correspondances privées (« La correspondance privée, genre humain en voie de disparition? », Hispanistica XX, Correspondances: de l’intime au public, n°34, (2017), 17-32 et « First World War Diaries : Making the Private Public », Revue belge de philologie et d’histoire, n° 98 (2020), 715-732)
  • Participation à un programme de recherche du laboratoire PsyDrepi sur les productions d’enfants et d’adolescents en service d’oncologie (publication : « Musicothérapie et créations narratives avec un adolescent admis en service d’hématologie-oncologie pédiatrique », article rédigé avec Christelle Viodé, Emmanuelle Ledeuil et Baptiste Lignier, in Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, Elsevier Masson, n°67, 2019, 368-374)
  • Conduite d’un projet de recherche sur l’autobiographie des chercheurs : interviews de chercheurs reconnus (Pierre Nora, François Jullien, Claudie Haigneré…) sur la dimension personnelle de leur recherche. Rédaction de l’ouvrage en cours.
  • Participation au projet HEPISTEA conduit par des chercheurs de l’université d’Aix-en-Provence sur l’histoire et l’épistémologie des études anglophones en France, qui vise à produire une encyclopédie en ligne. Responsable de la rubrique « Figures de l’anglicisme »
  • Participation au projet interdisciplinaire Auto-guérison conduit par Emmanuella di Scala (université de Bourgogne) sur les représentations de l’auto-guérison.