VOUS RECHERCHEZ :
UNE EXPERTISE
Domaines : Sciences humaines et sociales
Ref. Fiche : EQE1041
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Vous souhaitez
- Un soutien scientifique pour la mise en œuvre d’expositions muséographiques ou de montage de projets artistiques.
- Une expertise académique dans le champ sportif, ludique, culturel ou médiatique.
- Un accompagnement dans la création, le développement ou l’organisation de festivals, d’événementiels culturels ou de rencontres scientifiques.
- Recueillir des discours de chercheurs (émissions radiophoniques, télévisuelles, presse locale et nationale, etc.).
- Réaliser une ressource numérique à partir d’une approche scientifique et/ou culturelle du sport et des pratiques corporelles et ludiques.
Vous travaillez dans les secteurs
Institutions culturelles, collectivités territoriales, organisations médiatiques
Nos domaines d'expertise
- Sociologie et anthropologie des loisirs
- Histoire culturelle des pratiques corporelles
- Études culturelles et médiatiques du sport
- Culture ludique, matérielle et populaire
Exemples de réalisations
- Partenariat avec le Musée du Jouet de Moirans-en-Montagne pour l’exposition « Jouons sportif ! » (2020-2022).
- Mise en place des rencontres universitaires « Zombie : mythe ou réalité ? » dans le cadre du festival de la culture ludique Ludinam (2017).
- Partenariat avec l’Université de Southern California et le Centre d’Études Olympiques de Barcelone sur un cycle de conférences « Sports, Cultures and the Media » et la création d’un Observatoire international « Sport and Social Media » (2011-).
- Projet Demenÿ : Histoire de l’éducation physique et sportive en France (XIXe-XXe siècles), ressource numérique composée de 16 essentiels et rassemblant les travaux de recherche de 23 enseignants-chercheurs de l’Est de la France sur le site de l'UOH : http://www.uoh.fr/front/notice?id=ee4d7d2b-19e5-430b-bdad-81a185833a04, octobre [en ligne].
En complèment
Mots-clés complémentaires : Arts, Corps, Culture de masse, Culture matérielle, Culture populaire, Excellence, Iconographie, Identités, Image, Jeux, Loisirs, Médias, Mondes fictionnels, Pratiques physiques, Récit, Représentations, Sous-culture, Symboles.