VOUS RECHERCHEZ : UNE EXPERTISE
Fiche Compétences Chercheur

Géraldine FARGES

Domaines : Sciences humaines et sociales
Ref. Fiche : CVC612

Principaux domaines de compétences

  • Sociologie de l’éducation,
  • Inégalités scolaires,
  • Stratification sociale,
  • Sociologie des professions,
  • Groupe professionnel enseignant.

Exemples de Réalisations

  • Duru-Bellat M., Farges G., Van Zanten A., 2018, Sociologie de l’école, Paris, A. Colin, 5e édition.
  • Farges G., 2017, Les Mondes enseignants. Identités et clivages, Paris, PUF, 235 p., 978-2-13-060643-7
  • Farges G., Guidi P., Métais J., 2018, Les conditions enseignantes. Politiques éducatives, statuts sociaux et reconfigurations du travail , Cahiers de la Recherche sur l’Éducation et les Savoirs, n°17.
  • Farges G., Tenret E., 2020, « Évaluer l’instruction en dehors de l’école. Une enquête sur la fabrication du jugement des inspecteurs dans les contrôles de l’instruction dans la famille », Sociologie, Presses Universitaires de France, 11 (2), pp. 131-148.
  • Farges G., 2019, « Enseigner après une expérience professionnelle : contribution à une analyse des mobilités et des représentations du métier », Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, pp. 43-55.
  • Danner M., Farges G., Garcia S., Fradkine H., 2019, « Quitter l’enseignement : un révélateur des transformations du métier dans le premier degré », Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, De Boeck Supérieur, 43 (1), pp. 119-136.
  • Farges G., 2018, « Du secondaire au supérieur, « l’effet parent enseignant » au regard de l’hétérogénéité des statuts parentaux », Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, pp. 69-90.
  • Farges G., 2015, « Approche de long terme des pratiques culturelles légitimes des enseignants. Stabilité dans une période de changement ? », Revue Française de Sociologie, 56/2, p. 261-300
  • Farges G., 2011, « Le statut social des enseignants français au prisme du renouvellement générationnel », Revue Européenne des Sciences Sociales, vol. 49/1, p. 157-178