VOUS RECHERCHEZ : UNE EXPERTISE
Fiche Compétences Equipe

Comprendre ce que nous faisons lorsque nous agissons

Domaines : Sciences humaines et sociales
Ref. Fiche : EQE959

Vous souhaitez

  • Appréhender le sens de nos pratiques : de quoi nos pratiques sont-elles faites ? Quelles idées mettent-elles en œuvre ? Comment changent-elles la manière dont nous pensons ?
  • Découvrir quels types d’idées sont à l’œuvre dans nos pratiques :
    • collectives : qui sommes-nous quand nous agissons ensemble ?
    • techniques : quelle intelligence s’incarne dans le geste technique ?
    • artistiques : à quoi pensent les artistes ? Que nous inspirent-ils ?
    • ludiques : à quoi pensons-nous quand nous jouons ?
  • Mener une réflexion sur les sciences humaines et sociales : comment nos différentes pratiques s’organisent-elles au sein d’une société ?

Vous travaillez dans les secteurs

Institutions Politiques, Instituts de prévention, Comités d’études, Comité Consultatifs, Musées, galeries d’art, écoles d’art, entreprises, 

dans les domaines de la culture et d’art contemporain, du design, des arts et métiers, de l’action sociale…

Nos domaines d'expertise

  • Compréhension et signification des pratiques dans toute leur diversité
  • Analyse spécifique des pratiques collectives, des conditions de l’action collective
  • Analyse de la dimension cognitive des pratiques
  • Epistémologie des sciences humaines et sociales

Exemples de réalisations

Exemples de publications :

  •  
  • Philosophique 2018, « Travail, technique, production : Marx-Fourier », n° 21, Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, coll. « Annales littéraires », 2018. DOI : https://journals.openedition.org/philosophique/1055
  • A. Macé, « La communauté divisible. Pour une réappropriation contemporaine de la notion ancienne de commun (koinon) », in S. Alexandre, H. Gueguen et O. Renaut (éds.), Vie bonne, vulnérabilité, commun(s) schèmes anciens et usages contemporains, Naterre, Presses universitaires de Paris Nanterre, 2019, p. 111-138.
  • F. Ferri, « Matérialiser le schème et dynamiser le schéma : penser et agir par le diagramme », in F. Ferri, M. Crevoisier et C. Widmaier (dir.), Philosophique 2020, Hors-série 2020, Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, coll. « Annales littéraires », N°1009, p. 33-44.
  • M. Crevoisier, « La nouveauté de l'image vidéoludique », Sciences du jeu [En ligne], 11 | 2019. DOI : https://doi.org/10.4000/sdj.1845
  • E. Bovo, « Naissance d’une science controversée: la ”psychologie des foules” », La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), mars 2017. URL: http://cle.ens-lyon.fr/italien/civilisation/xvie-xixe/naissance-d-une-science-controversee-la-psychologie-des-foules-
  • L. Perreau, Bourdieu et la phénoménologie: théorie du sujet social, Paris, CNRS Éditions, 2019.

En complèment

Autres mots clés : Pratiques - Action collective - Ontologie des pratiques - Sujet - Temps - Commun - Schéma - Diagramme - Geste - Cognition – Société – Art contemporain