VOUS RECHERCHEZ : UNE EXPERTISE
Fiche Compétences Chercheur

Christelle SERÉE-CHAUSSINAND

Domaines : Sciences humaines et sociales
Ref. Fiche : CVC1008

Principaux domaines de compétences

  • Spécialiste de l’art du portrait et de l’autoportrait en littérature et dans les arts visuels ; des rapports entre art et littérature ; de l’autobiographie :
    • Aire culturelle : monde anglophone et plus spécifiquement littérature et culture irlandaises des 20è et 21è siècles,
    • Champs théoriques : intermédialité, ekphrasis, portrait/autoportrait, humanités numériques.
  • Engagement dans de nombreux projets collectifs, au sein de sociétés savantes, associations, réseaux de chercheurs, et au sein de revues en ligne (Études irlandaises, Interfaces). En tant que co-directrice de l’équipe Image et Critique du laboratoire TIL : coordination des projets de recherche et de publications collectives, organisation d’événements scientifiques (colloques, journées d’études et séminaire), développement de réseaux.
  • Expérience curatoriale : définition de projet scientifique, rédaction de catalogue d’exposition.
  • Expérience du pilotage de projet : participation au montage d’un Projet Investissement Avenir (PIA) et direction d’un projet PIA (Continuum -3/+3 ; réussite dans l’enseignement supérieur).

Exemples de Réalisations

Sélection de publications récentes :

  • Serée-Chaussinand, Christelle, “Of Whales and Men: Caitríona O’Reilly’s Septentrional Voyage in “The Sea Cabinet” (2006)”, à paraître en 2022.
  • Serée-Chaussinand, Christelle, “Utopian Formats: Simon Morley’s ‘Lost Horizon’ (2014)”, Interfaces, n°46, décembre 2021 
  • Serée-Chaussinand Christelle, ed., Irish Self-Portraits: The Artist in Curved Mirrors, Études Irlandaises, Vol. 43(1), 2018, 978-2-7535-7578-3. 
  • Serée-Chaussinand, Christelle, « Blessures et sentiments : les poèmes de Sinéad Morrissey », Textes et Contextes, Université de Bourgogne, Centre Interlangues TIL, 2018, L'expression des sentiments dans la poésie féminine, 13 (1), 
  • Bernez M.O., Mitaine Benoit, Serée-Chaussinand C., L’informe. Origines et horizons de création, Textimage, Vol. 10, 2017.
  • Serée-Chaussinand, Christelle, “I Show Off, Therefore I Am: The Politics of the Selfie”, in Alexander Frame, Gilles Brachotte, eds, Citizen Participation and Political Communication in a Digital World, Oxford, Routledge, 2015, pp. 95-107.

Exemples de projets collectifs :

  • En 2021-2022, co-organisation du nouveau séminaire de l’équipe Image et Critique (« Métamorphoses des images »), consacré à nos relations aux images telles qu’elles sont définies par les conditions techniques et matérielles contemporaines de production, diffusion, archivage, transmission, visionnage et remédiations. Ce séminaire permettra d’envisager la portée des collaborations entre laboratoires de SHS, laboratoires d’autres disciplines scientifiques et institutions culturelles.
  • Depuis 2011, membre du comité éditorial et responsable de la distribution de la revue Interfaces (publication sous le patronage de l’Université de Bourgogne, l’Université Paris-Diderot et The College of the Holy Cross [États-Unis, Massachusetts]).
  • En 2010 - 2011 : Collaboration à l’exposition « Messagerie » de Simon Morley au Musée des Beaux-Arts de Dijon (6 mai 2010 – 3 janvier 2011) avec participation à la rédaction et à la traduction du catalogue d’exposition : « Messagerie », Utopia Press, 2010.

En complèment

Mots-clés complémentaires : littérature et culture irlandaise – portrait/autoportrait – écrits autobiographiques – arts visuels – intermédialité – ekphrasis – poésie visuelle – humanités numériques