VOUS RECHERCHEZ :
UNE EXPERTISE
Domaines : Sciences humaines et sociales, Santé
Ref. Fiche : EQE1046
Ref. Fiche : EQE1046
Vous souhaitez
- Comprendre les systèmes éducatifs, olympiques et sportifs actuels (dispositifs éducatifs d’aide à la réussite, réduction des risques, politiques sociales et de bien être en entreprise, etc.) ;
- Identifier des conditions favorables au développement de dynamiques constructives ;
- Accompagner les acteurs individuels et collectifs dans leur projet d’évolution personnelle (formation, insertion, etc.) ;
- Évaluer des expérimentations, des innovations et des mises en œuvre pédagogiques, des dispositifs, des politiques en lien aux systèmes éducatifs, olympiques et sportifs à partir d’outils méthodologiques opérationnels et adéquats ;
- Analyser des situations de pratiques professionnelles ;
- Élaborer et réaliser une exposition scientifique relative à l’olympisme et au sport.
Vous travaillez dans les secteurs
de l’enseignement, de la formation, de la santé ou du bien-être, du sport, du monde social, du monde associatif ou de l’entreprise, de la muséographie et du patrimoine, des politiques territoriales, etc.
Nos domaines d'expertise
- Analyse sociologique et historique à partir d’études empiriques
- Étude des contextes, des espaces, des acteurs, de leurs stratégies et de leurs pratiques
- Évaluation, dans une perspective pluridisciplinaire, de programmes ou de dispositifs d’insertion et d’intégration
- Muséographie et valorisation patrimoniale
Exemples de réalisations
- Évaluation du dispositif TAPAJ (Travail alternatif payé à la journée) France-Québec (MIDLECA), destiné à des jeunes en errance sous l’emprise de substances psychotropes.
- Évaluation et accompagnement des Laboratoires de la persévérance scolaire de l’académie de Besançon (Rectorat de Besançon et FSE - stratégie Europe 2020).
- Étude de l’intégration en termes de bien-être et de santé des migrants en Europe (Be europe).
- Olympisme et éducation (projets CASDEN portant sur l’histoire olympique destinés à un public d’enfants de cycle 3)
- Dispositif SOP (Groupe des ambassadeurs de la semaine olympique et paralympique)
- Commissaire scientifique d’expositions portant sur le sport (Musée national du sport à Nice et Musée du jouet à Moirans-en-Montagne)
- Création du réseau REBBEL (REcherche, Biodiversité, Bien-Être, Loisirs)
En complèment
Mots-clés complémentaires : vulnérabilité, –organisation – culture - patrimoine – innovation – expérimentation pédagogique