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UNE EXPERTISE
Fiche
Compétences Equipe
Alimentation & Gastronomie en Information et Communication
Domaines : Alimentation, Santé, Sciences humaines et sociales
Ref. Fiche : EQE975
Ref. Fiche : EQE975
Vous souhaitez
- Saisir les représentations, les savoirs et les pratiques dans le domaine de l’alimentation ;
- Etudier les discours, le langage utilisé dans un domaine alimentaire précis, afin d’être plus juste dans son message ;
- Etudier l’influence de paramètres extérieurs tels l’éducation, des représentations, des communications sur l’équilibre alimentaire ;
- Réfléchir à la mise en place d’un outil permettant de suivre une thématique alimentaire au travers d’un canal de communication.
Vous travaillez dans les secteurs
Secteur agro-alimentaire, Systèmes de santé, Sécurité Sociale, Enseignement, Innovation technologique
Nos domaines d'expertise
- Étude de l’alimentation : poly-sensorialité, synesthésie et modes de communication du consommateur.
- Études de l’éducation et de la culture de l’alimentation et du goût, les représentations de l’équilibre alimentaire.
- Influence des politiques publiques et industrielles sur le comportement des consommateurs
- Ancrage de la gastronomie par les discours et les imaginaires, lieu de création et de dégustation.
- Compréhension du lien entre alimentation et santé
- Évolution des pratiques alimentaires : quel futur pour la transition alimentaire, quels sont les nouveaux enjeux de la consommation.
- Recherche sur les dimensions sociales et écologiques de l’agroalimentaire : vers des systèmes durables.
Exemples de réalisations
- Projet Cocktail : dont l’objectif est l’analyse en temps réel des discours alimentaires sur twitter piloté scientifiquement par Gilles Brachotte.
- Communication alimentaire : tendances et enjeux; Clémentine Hugol-Gential, Estera Badau. Webinaire de l'ANIA, Jan 2021, Paris, France
- L’alimentation à l’épreuve du confinement : entre souveraineté et résilience alimentaires ; Estera Badau, Clémentine Hugol-Gential. 2020 ;
- L’image des légumes : circulation des discours dans l’espace médiatique et désenchantement. Hélène Burzala-Ory, Clémentine Hugol-Gential, Jean-Jacques Boutaud. Anthropology of Food, Anthropology of Food, 2017.