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Fiche Compétences Equipe

Management des activités culturelles (Art, Culture et Tourisme)

Domaines : Sciences humaines et sociales
Ref. Fiche : EQC904

Domaines d'expertise

  • Etude de l’environnement et du marketing management des Industries Créatives et Culturelles dans les secteurs de l’art, de la culture et du tourisme.
  • Analyse du comportement de consommation culturelle.

Axes de recherche

  • Mise en place du marketing expérientiel pour faciliter la participation du public lors d’événements culturels, son immersion dans une expérience à vivre et la co-création de la valeur.
  • Etude et analyse des Industries Créatives et Culturelles à travers la digitalisation des secteurs de l’art, de la culture et du tourisme, et le développement du numérique.
  • Analyse de l’entrepreneuriat culturel : l’entrepreneuriat créatif dans les organisations (l’artiste entrepreneur, le tourisme créatif …) ;
  • Développement du management stratégique des structures culturelles, artistiques et touristiques.

Exemples de Réalisations

Publications :

  • Elodie Jarrier, Dominique Bourgeon-Renault. L'enrichissement de l'expérience de visite muséale par l'utilisation d'outils interactifs de médiation. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2020, pp.87-101. ⟨hal-02276381⟩
  • Rémi Mencarelli, Damien Chaney, Mathilde Pulh. Consumers' brand heritage experience: between acceptance and resistance. Journal of Marketing Management, Westburn Publishers, 2020, 36 (1-2), pp.30- 50 ⟨10.1080/0267257X.2019.1692057⟩⟨hal-02380341⟩
  • Dominique Bourgeon-Renault, Maud Derbaix, Elodie Jarrier, Christine Petr. Narrative transportation and transmedia consumption experience in the cultural field. International Journal of Arts Management, HEC Montréal. Chair in Arts Management, 2019, 21 (2), pp.27-42. ⟨hal-01992876⟩
  • Véronique Collange, Mathilde Pulh. On The Boundary of the Sacred and the Profane: The Author Name. Journal of Marketing Management, American Research Institute for Policy Development, 2019, 7 (2), pp.45-59. ⟨10.15640/jmm.v7n2a6⟩⟨hal-02733200⟩
  • Elodie Jarrier, Dominique Bourgeon-Renault, Bertrand Belvaux. Une mesure des effets de l’utilisation d’un outil numérique sur l’expérience de visite muséale. Management & Avenir, INSEEC/Management Prospective Ed. 2019, 2 (108), pp.107-126. ⟨10.3917/mav.108.0107⟩⟨hal-02558955⟩
  • Zakia Obaidalahe, Ahmed Abdeltewab. The Effect of Anomalous Emotional Scenes in Children's Movies on Future Revenues. Eurasian Business Review, Springer, 2019. ⟨hal-02276372⟩
  • Gaëlle Dechamp, Isabelle Horvath. La pépinière, dispositif activateur de l’entrepreneuriat créatif ?. Revue de l'Entrepreneuriat, De Boeck Supérieur 2018, 17 (1), pp.107-137. ⟨10.3917/entre.171.0107⟩hal-01876330
  • Laurence Graillot. Le bien-être et les expériences touristiques : un état de l'art mené dans le cadre de la psychologie positive. Revue Française du Marketing, Paris : A.D.T. d'exécution et de l'exploitation des études de marché, 2017, 261 (3/4), pp.21-34. ⟨hal-01882972⟩

 

Ouvrages ou chapitres d’ouvrages :

  • Isabelle Horvath, Gaëlle Dechamp. L'entrepreneuriat dans le secteur des arts et de la culture. : Comment concilier ambition créatrice et logique économique ?. Isabelle Horvath, Gaëlle Dechamp. Editions EMS, management & société, pp.216, 2021, 978-2-37687-429-4. ⟨hal-03179028⟩
  • Dominique Bourgeon-Renault, Thomas Paris. L’artiste-entrepreneur à l’ère numérique. Isabelle Horvath, Gaëlle Dechamp. L'entrepreneuriat dans le secteur des arts et de la culture : comment concilier ambition créatrice et logique économique ?, Editions EMS, management & société, pp.51-64, 2021, 978-2-37687-429-4. ⟨hal-03179213⟩
  • Dominique Bourgeon-Renault. Préface. Corinne Baujard, Joëlle Lagier et Nathalie Montargot. Organisations créatives et culturelles : évolutions et mutationsISTE editions, pp.1-3, 2020, Arts et sciences, 978-1-78405-684-1. ⟨hal-03097334⟩
  • Juliette Passebois-Ducros, Mathilde Pulh. Valeur et expérience muséale : Quand la révolution numérique interroge la création de valeur dans les musées. Rémi Mencarelli, Arnaud Rivière. La valeur perçue en marketing : perspectives théoriques et enjeux managériaux, Presses Universitaires de Provence, pp.157-168, 2020, Travail & gouvernance (ISSN 2263-3901), 979-10-320-0264-3. ⟨hal-03097953⟩

 

Organisation de journées de recherche et de Workshops Internationaux :

  • 2020 : Second Workshop International, « Innovation, Culture, Tourism », labellisé AIMAC (Association Internationale du Management des Arts et de la Culture) et AFMAT (Association Francophone du Management du Tourisme).
  • 2018 : Premier Workshop International « Entrepreneurship in the Cultural and Creative Industries », labellisé AIMAC (CREGO, Université de Bourgogne).
  • Depuis 2014, au sein du CREGO, organisation d’ateliers ou de journées de recherche délocalisées, thématique « Management des activités culturelles » (Art, Culture et Tourisme) : 2015, Musée des Beaux-Arts de Dijon ; 2016, Consortium de Dijon, musée d’art contemporain ; 2017, Opéra de Dijon ; 2018 ; La Minoterie, pôle culturel de création jeune public ; 2019, La Vapeur, salle de musiques actuelles.

 

Thèses soutenues :

  • 2017 : Marta de Miguel de Blas, titre de la thèse « Impact de la proximité identitaire « publics-musée d’art » sur la fréquentation des lieux culturels », direction Dominique Bourgeon-Renault
  • 2015 : Elodie Jarrier, titre de la thèse « Une approche expérientielle des effets de l’utilisation d’un outil interactif de médiation dans le domaine culturel : une application aux musées d’art », direction Dominique Bourgeon-Renault.

 

Contrat de recherche en cours :

  • Isabelle Horvath : signature de deux conventions avec l’espace culturel et artistique « La Friche La Belle de Mai» à Marseille : une convention dans le cadre d’une recherche-intervention (juillet 2020-juin 2021) et une autre dans le cadre d’une recherche-action (mars 2019-février 2020).

 

Partenariat :

  • La création d’un Groupement d’Intérêt Thématique « Innovations et Marketing de la Culture et du Tourisme », d’une durée de quatre ans, a été acceptée en 2020 par l’AFM (Association Française du Marketing) et regroupe plus de cinquante-cinq enseignants-chercheurs dont plusieurs sont membres du CREGO. 
  • Le Groupe Interdisciplinaire de Recherche « Management des Activités Culturelles (Arts, Culture et Tourisme) » du CREGO s’inscrit ainsi dans plusieurs réseaux : le réseau national de l’AFM (Association Française du Marketing) et les réseaux internationaux AIMAC (Association Internationale du Management des Arts et de la Culture) et AFMAT (Association Francophone du Management du Tourisme).