VOUS RECHERCHEZ :
UNE EXPERTISE
Fiche
Compétences Equipe
Liens entre formations et emploi : compréhension des parcours d’orientation et d’insertion professionnelle.
Domaines : Sciences humaines et sociales
Ref. Fiche : EQC605
Ref. Fiche : EQC605
Domaines d'expertise
- Processus d’orientation et analyse longitudinale des parcours d’études et des trajectoires professionnelles.
- Valeurs sociale et marchande des diplômes sur le marché du travail.
- Liens formation-emploi et utilisation des compétences.
Axes de recherche
- Orientation et différenciation des parcours du scolaire à l’universitaire :
- Comparaison des systèmes éducatifs : orientation et trajectoires des jeunes dans différents pays
- Etude des effets de la professionnalisation dans les parcours des élèves et des étudiants
- Lien formation-emploi, différences de parcours et insertion professionnelle :
- Analyse des parcours d’insertion professionnelle des jeunes sortants du système éducatif
- Recherche sur les relations formation-emploi : analyse des non correspondances sur le marché du travail
- Conditions d’accès et d’exercice des professions :
- Etude des professions éducatives : les conditions d’accès et le type de stabilité
- Analyse des statuts sociaux des professions éducatives : la satisfaction au travail, les raisons d’abandons
Exemples de Réalisations
- Ines Albandea et Jean-François Giret. The effect of soft skills on French post-secondary graduates’ earnings. International Journal of Manpower, (39, 6), pp.782-799.
- Jean-François Giret, Christine Guégnard, et Olivier Joseph. School-to-work transition in France: the role of education in escaping long-term NEET trajectories. International Journal of Lifelong Education (39, 5/6) 2020, 1-17.
- Magali Danner, Géraldine Farges, Héloïse Fradkine et Sandrine Garcia (2019). Quitter l’enseignement: un révélateur des transformations du métier dans le premier degré. Education et Sociétés, (1), pp. 119-136.
- Jake Murdoch, Christine Guégnard, Dorith Griga, Maarten Koomen et Christian Imdorf (2016). How Do Second-Generation Immigrant Students Access Higher Education? The Importance of Vocational Routes to Higher Education in Switzerland, France, and Germany. Swiss Journal of Sociology, 42(2), 245-265.