VOUS RECHERCHEZ : UNE EXPERTISE
Fiche Compétences Equipe

Etudes pluridisciplinaires des textes et des cultures

Domaines : Sciences humaines et sociales
Ref. Fiche : EQC945

Domaines d'expertise

  • Études critiques et stylistiques des dimensions sociales, symboliques et culturelles des textes, discours, images, représentations, concepts et cultures.
  • Quatre disciplines sont présentes : littérature française, littérature comparée, linguistique française et linguistique générale, sciences de l’Antiquité.

Axes de recherche

L’écriture de l’histoire littéraire : questions de point de vue.

  • Études des textes, discours, représentations, concepts et cultures dans leur dimensions critiques, stylistiques, sociales et symboliques
  • Études sur la périodisation, le découpage séculaire, et les échelles (nationale mais aussi locale, régionale, continentale ou mondiale) de l’histoire littéraire
  • Établissement de textes, présentations d’anthologies, interprétations d’auteurs, de livres et de contextes
  • Réflexion concernant l’histoire littéraire et les usages épistémologiques, idéologiques et sociaux qui la sous-tendent : Analyse des présupposés qui déterminent son écriture, les conditions institutionnelles la favorisant et les pratiques concrète de recherche, d’enseignement et de valorisation auxquelles elle est associée.

 

Groupe de recherches linguistiques en sciences de la culture (GReLiSC).

  • Conception de la linguistique intégrante associant à la fois une orientation scientiste et techniciste et une orientation herméneutique et interprétative
  • Analyse des phénomènes langagiers de manière holistique et pluridisciplinaire
  • Approche linguistique des sciences de la culture par une prise en compte du langage dans sa double dimension à la fois naturelle, physique et physiologique et dans sa dimension culturelle, psychique et mentale.

 

Littératures, arts mineurs, arts Majeurs (LlM).

  • Exploration de la place historique et contemporaine de la littérature dans la société
  • Études des rapports singuliers entre différentes formes d’art, favorisant les comparaisons entre la littérature et les arts (romans, nouvelles, récits, théâtre, cinéma, cinéma d’animation, bande dessinée, peinture, opéra, musique instrumentale, danse, etc.)
  • Réflexion sur la place des arts dans la société ainsi que les phénomènes politiques et sociaux à travers les conflits internes aux champs artistiques
  • Confrontation de la culture de masse, de la culture populaire et de la culture des élites, particulièrement d’un point de vue esthétique.

Exemples de Réalisations

L’écriture de l’histoire littéraire : questions de point de vue

  • Guillaume Bridet. Vers une histoire multiscalaire de la littérature française. Revue d’Histoire littéraire de la France, Classiques Garnier, 2020, Revue d’Histoire littéraire de la France 1 – 2020, 120e année - n° 1 « Petites revues », grande presse et édition à la fin du xixe siècle, 1 – 2020 (120e année - n° 1), pp.175-194. ⟨10.15122/isbn.978-2-406-10071-3.p.0175⟩. ⟨hal-02493371⟩
  • Virginie Brinker. Dépasser les frontières discriminatoires du corpus à enseigner. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2020, La xénophobie à l’école : une discrimination oubliée ?, pp.63-75. ⟨10.3917/lfa.209.0063⟩. ⟨hal-03258550⟩
  • Guillaume Bridet, Joël Loehr. Le contexte en question. Littérature, 2 (194), pp.141, 2019, 9782200932565. ⟨hal-02163157⟩
  • Stéphanie Genand. « Il y a une analogie dans l’espèce humaine qui se retrouve toujours » : défis de l'écriture de l'histoire dans les "Considérations" de Germaine de Staël. Cahiers staëliens, Société des études staëliennes, 2019, Actualité de la recherche staëlienne, ⟨10.15122/isbn.978-2-406-09814-0.p.0199⟩. ⟨hal-03249564⟩
  • Richard Crescenzo. « Parler bon français » : langages populaires et paysans dans la comédie et la fiction narrative comique (XVIe-XVIIe siècles). Synergies Chine, Gerflint, 2018, Les registres de langue : théories / pratiques didactologiques et compréhension des textes littéraires [sous la direction de Li Keyong et J. Plessis], 2018 (13), pp.85-101. ⟨hal-01669210⟩
  • Jean-Marie Fritz, Olga Anna Duhl. Les cinq sens entre Moyen Âge et Renaissance : enjeux épistémologiques et esthétiques. Éditions universitaires de Dijon, 186 p. - [13] p. de planches, 2016, Sociétés [ISSN 1628-5409], 978-2-36441-157-9. ⟨hal-01669230⟩

 

Groupe de recherches linguistiques en sciences de la culture (GReLiSC)

  • Dubravka Saulan. Identités individuelles et identités collectives : discours et interprétation.. 2020. ⟨hal-02553981⟩
  • Serge Tchougounnikov. European Formalism and Empiriocriticism : Formalism within the International Empiriocritical Movement. Linguistic Frontiers, 2020, 3 (1), pp.39-47. ⟨10.2478/lf-2020-0004⟩. ⟨hal-03265020⟩
  • Luca Nobile. Le symbolisme phonétique à l'âge de l'oralité numérique : Une perspective sur le langage par delà 'nature' et 'culture'. Signifiances (Signifying), Université Clermont Auvergne, 2019, Symbolisme phonétique et transmodalité, 3 (1), pp.I-XXXV. ⟨10.18145/signifiances.v3i1.228⟩. ⟨hal-02891472⟩
  • Samir Bajrić. Langues et locuteurs : synchronie contre chronologie. Penser la langue : sens, texte, histoire : hommages à Olivier Soutet / Claire Badiou-Monferran, Samir Bajrić, Philippe Monneret, Honoré Champion, pp.57-64, 2017, Linguistique historique [ISSN 1639-3562], 978-2-7453-4506-6. ⟨hal-01660689⟩
  • Nicole Verney-Carron, Jean-Pascal Alcantara, Hugues Galli, Martine Jacques, Laurence Maurel. Les didactiques au prisme de l'épistémologie : Une approche plurielle. France. Editions Universitaires de Dijon, pp.342, 2013, 978-2-36441-057-2. ⟨halshs-00930128⟩

 

Littératures, arts mineurs, arts majeurs (LlM)

  • Henri Garric. Typologies du gag dans « Pif le chien. Pif le chien, Henri Garric (CPTC, uB); Jean Vigreux (CGC, UMR CNRS uB 7366), Oct 2019, Dijon, France. ⟨hal-02459437⟩
  • Mylène Prélat. « Ici du faux et vrai la messagère court » : le théâtre, image d’un monde factice chez Du Bellay et quelques poètes satiriques (Jacques Grévin, Jean de La Gessée, François Perrin) ;Vrai et Faux à la Renaissance, May 2019, Tours, France
  • Henri Garric. Ce que la bande dessinée pense de la littérature : l’exemple de Gemma Bovery de Posy Simmonds. Classiques Garnier. Le Comparatisme comme approche critique. Comparative literature as a Critical Approach., 2, 2017, Littératures, arts, sciences humaines et sociales / Literatures, the Arts and the Social Sciences, 978-2-406-06525-8. ⟨hal-01623179⟩
  • Henri Garric. Parole muette, récit burlesque : les expressions silencieuses aux XIXe-XXe siècles. Classiques Garnier, 3 (32), 2015, Perspectives comparatistes, 978-2-8124-3708-3. ⟨hal-01236063⟩
  • Vanessa Besand, Victor-Arthur Piégay (dir.), Révolutions de l’animation à l’ère postmoderne, Revue d’Études culturelles, n°6, Dijon, Abell, 2015.
  • Didier Soullier, Georges Zaragoza. Personnage de théâtre et espace ludique. Éditions du murmure, 2014. ⟨hal-01253036⟩
  • Vanessa Besand. Le Court-Métrage Logorama : une prouesse technique au service de la pluralité interprétative. Révolutions de l’animation à l’ère postmoderne [Vanessa Besand et Victor-Arthur Piegay (Dir.)], université de Bourgogne, Feb 2012, Dijon, France. pp.165-174. ⟨hal-01661031⟩