VOUS RECHERCHEZ : UNE EXPERTISE
Fiche Compétences Equipe

Éducation, Corps et Mouvement

Domaines : Sciences humaines et sociales, Santé
Ref. Fiche : EQC1045

Domaines d'expertise

  • Dynamiques éducatives : les conditions de la réussite scolaire, éducative et sportive (contextes, acteurs, pratiques) ;
  • Éducation olympique ;
  • Éducation corporelle, éducation physique et environnement.

Axes de recherche

  • Étude des dynamiques éducatives (dans et hors cadre scolaire) à partir d’approches pluridisciplinaires en sciences humaines et sociales (anthropologie, didactique, intervention, histoire, philosophie, sociologie, etc.) s’intéressant au corps et contribuant à la « réussite » de publics vulnérables et/ou en difficulté. Une attention sera portée tout particulièrement aux pratiques physiques dans les « espaces alternatifs » à visée politico-éducative.
  • Analyses pluridisciplinaires en sciences sociales du sport des acteurs, des discours, des pratiques, des normes et des pouvoirs, des idéologies et des cultures, des trajectoires de vie, des principes éthiques, des valeurs éducatives, etc., associées aux notions d’olympisme et d’éducation olympique ainsi qu’à leurs diffusion et circulation.
  • Analyse de la place des mouvements corporels insérés dans les contextes et les environnements qui encadrent l’individu et étude de la manière dont les environnements sont construits, investis, modifiés et mobilisés par les acteurs sociaux pour donner du sens à leurs pratiques.

Exemples de Réalisations

  • BOUDOKHANE-LIMA Feirouz, LASNE Annie & al. (2021/1), « Confinement et continuité pédagogique du printemps 2020. Aperçu des expériences et ressentis de professionnels de l’éducation », Administration & Éducation, n° 169, pp. 113-118.
  • FERRÉOL Gilles (sous la dir. de) (2020), La Persévérance scolaire : expérimentations et dynamiques éducatives, Louvain-la-Neuve, EME
  • GUYON Frédérick, (2020), « Les itinérances sylvestres montagnardes : des égarements pour parfaire son corps capacitaire ». Revue de Géographie Alpine, L’itinérance récréative en montagne, n°108/3.
  • LAFFAGE-COSNIER Sébastien, HUGEDET Willy, VIVIER Christian (2020), « Nature and sport in education : the migration of a school model from France to Canada (1953-1995) », Paedagogica Historica, n°56/1-2, pp. 182-199.
  • MONNIN Éric (2020), « The implementation of the Olympic education concept through "Generation 2024"». Cultural research of the olympics, Nippon Sport Science University (NSSU), n°5, pp. 105-129.
  • MORAES E SILVA Marcelo, POLYCARPE Cyril, QUITZAU Evelise (2021), « Primeras aventuras deportivas internacionales brasileñas : una mirada de la prensa sobre los Juegos Olímpicos Sudamericanos de 1907 (Montevideo/Uruguay) ». CUADERNOS DEL CLAEH, n.º 114, 2021/2.
  •  VIVIER Christian (2021), « Essai d’historiographie des actrices et acteurs majeur·e·s de l’éducation physique française ». Revue STAPS, n°133, 2021/3, pp.15-41.

En complèment

Mots-clés complémentaires : Activité corporelle - bien-être – écologie - espaces alternatifs – loisir – olympisation - sport