VOUS RECHERCHEZ : UNE EXPERTISE
Fiche Compétences Equipe

Analyse du système éducatif : quel impact peuvent avoir les différentes conditions sociales et scolaires sur la réussite des élèves ?

Domaines : Sciences humaines et sociales
Ref. Fiche : EQC600

Domaines d'expertise

  • Compréhension du système éducatif : du scolaire à l’universitaire
  • Identification des déterminants de la réussite scolaire
  • Analyse des inégalités dans les parcours de formation

Axes de recherche

  • Etude du lien entre « compétences » et « réussite scolaire/professionnelle » :
    • Analyse de la notion de compétence, définitions et mesures (compétences non académiques, compétences sociales, émotionnelles et cognitives…)
    • Suivi de l’acquisition des compétences et évaluation de leurs effets sur la réussite des élèves et de l’orientation
  • Etude des ressources socio-économiques et des stratégies éducatives des différentes institutions, et impact sur les inégalités de réussite :
    • Compréhension des inégalités créées par les institutions éducatives
    • Analyse des différents facteurs explicatifs des inégalités scolaires et universitaires (facteurs sociaux, démographiques, économiques, organisationnels, éducatifs)
    • Evaluation de l’effet du numérique à l’école (ressources, pédagogies, pratiques  sur la réussite des élèves et étudiants.
  • Analyse des effets des politiques éducatives dans la régulation des inégalités scolaires :
    • Analyse du rôle de l’Etat dans la catégorisation des problèmes éducatifs et mise en place de dispositifs adaptés.
    • Evaluation des modes de régulation des inégalités dans les domaines scolaire et extra-scolaire (offres périscolaires, dispositifs d’aide à la réussite, dispositifs de remédiation…)

Exemples de Réalisations

  • Sophie Morlaix (dir.), Le numérique à l'école primaire : Analyse des effets conjoints sur les élèves et les enseignants, Paris : L’Harmattan, collection Education et Formation, 2020.
  • Amélie Duguet, Sophie Morlaix et William Pérez. Utilisation du numérique par les enseignants à l’université : description et analyse des facteurs explicatifs. Lien social et Politiques, 81, 2018, pp.192-211.
  • Claire Bonnard, Jean-François Giret et Céline Sauvageot. Effects of a French remedial program on pupils’ educational outcomes. International Journal of Educational Research 90, 2018, pp. 95-106.
  • Sandrine Garcia (dir), Aurélien Casta, Audrey Boulin, Géraldine Farges. La construction territoriale d'une offre périscolaire dans le département de la Côte d'Or: les familles, les collectivités et la réforme, Rapport de recherche pour le Conseil Régional Bourgogne Franche-Comté.