VOUS RECHERCHEZ :
UNE EXPERTISE
Fiche
Compétences Equipe
Analyse du système éducatif : quel impact peuvent avoir les différentes conditions sociales et scolaires sur la réussite des élèves ?
Domaines : Sciences humaines et sociales
Ref. Fiche : EQC600
Ref. Fiche : EQC600
Domaines d'expertise
- Compréhension du système éducatif : du scolaire à l’universitaire
- Identification des déterminants de la réussite scolaire
- Analyse des inégalités dans les parcours de formation
Axes de recherche
- Etude du lien entre « compétences » et « réussite scolaire/professionnelle » :
- Analyse de la notion de compétence, définitions et mesures (compétences non académiques, compétences sociales, émotionnelles et cognitives…)
- Suivi de l’acquisition des compétences et évaluation de leurs effets sur la réussite des élèves et de l’orientation
- Etude des ressources socio-économiques et des stratégies éducatives des différentes institutions, et impact sur les inégalités de réussite :
- Compréhension des inégalités créées par les institutions éducatives
- Analyse des différents facteurs explicatifs des inégalités scolaires et universitaires (facteurs sociaux, démographiques, économiques, organisationnels, éducatifs)
- Evaluation de l’effet du numérique à l’école (ressources, pédagogies, pratiques sur la réussite des élèves et étudiants.
- Analyse des effets des politiques éducatives dans la régulation des inégalités scolaires :
- Analyse du rôle de l’Etat dans la catégorisation des problèmes éducatifs et mise en place de dispositifs adaptés.
- Evaluation des modes de régulation des inégalités dans les domaines scolaire et extra-scolaire (offres périscolaires, dispositifs d’aide à la réussite, dispositifs de remédiation…)
Exemples de Réalisations
- Sophie Morlaix (dir.), Le numérique à l'école primaire : Analyse des effets conjoints sur les élèves et les enseignants, Paris : L’Harmattan, collection Education et Formation, 2020.
- Amélie Duguet, Sophie Morlaix et William Pérez. Utilisation du numérique par les enseignants à l’université : description et analyse des facteurs explicatifs. Lien social et Politiques, 81, 2018, pp.192-211.
- Claire Bonnard, Jean-François Giret et Céline Sauvageot. Effects of a French remedial program on pupils’ educational outcomes. International Journal of Educational Research 90, 2018, pp. 95-106.
- Sandrine Garcia (dir), Aurélien Casta, Audrey Boulin, Géraldine Farges. La construction territoriale d'une offre périscolaire dans le département de la Côte d'Or: les familles, les collectivités et la réforme, Rapport de recherche pour le Conseil Régional Bourgogne Franche-Comté.