VOUS RECHERCHEZ : UNE EXPERTISE
Fiche Compétences Equipe

Mobilité, Energie, Environnement, Propulsion

Domaines : Numérique et nouvelles technologies, Sciences et Technologies de l'Industrie
Ref. Fiche : EQC331

Domaines d'expertise

  • Combustions et combustibles alternatifs
  • Ecoulements complexes et réactifs, expérimentation et simulation
  • Optimisation de groupes moto propulseurs et véhicules hybrides
  • Transferts de masse et de chaleur, énergétique

Axes de recherche

  • Optimisation de la combustion et de l’efficacité énergétique
    • Études visant à caractériser l’homogénéisation du mélange réactif, le délais d’auto-inflammation des combustibles, la cinétique de réaction, la formation des polluants….
    • Caractérisation des mélanges réactifs biosourcés et/ou renouvelables
    • Développement sur bancs d'organes et bancs moteurs d'outils de diagnostic, de modélisation et de simulations de motorisations
    • Optimisation du contrôle moteur
    • Etude de l’injection du combustible à travers la modélisation, la visualisation et la simulation des écoulements diphasiques. Corrélation des résultats par étude physique sur banc d’organe
    • Simulation numérique et étude de la combustion grâce à des méthodes optiques
    • Études thermodynamiques et développement de l’architecture des moteurs
    • Valorisation des rejets thermiques.
    • Etude et prototypages de proof of concepts
  • Optimisation de l’efficacité énergétique et amélioration de l’impact écologique des groupes motopropulseurs
    • Conception optimale et optimisation topologique
    • Hybridation, optimisation de la consommation de carburant
    • Réduction des émissions de polluants et du CO2
    • Etude des moteurs à combustion interne, pile à combustible, architecture d'hybridation série, parallèle, etc.
    • Développement d'outils d'optimisation et de gestion optimale des flux d'énergie dans les groupes motopropulseurs hybrides
    • Modélisation et expérimentation d'organes tels que batterie ou moteurs thermiques
    • Optimisation globale du véhicule d’un point de vue système en rendant optimale l'utilisation énergétique avec une gestion embarquée
    • Etudes aérodynamiques et contrôle actif

Exemples de Réalisations

  • Moteur 5 temps, Stirling (DANIELSON Engineering)
  • Modèles d’injection (Renault)
  • Etude de systèmes de combustions alternatives (HHO Hydrogène)
  • Expertise affaire “Dieselgate” (Ministère de la justice)
  • Caractérisation de biocombustibles (Gouvernement Malaisie)
  • Optimisation énergétique véhicule hybride avec anticipation de trajets (DANIELSON Engineering, SODEMO)

 

  • Joud, Loïc & Silva, Rui & Chrenko, Daniela & Keromnes, Alan & Le Moyne, Luis. (2020). Smart Energy Management for Series Hybrid Electric Vehicles Based on Driver Habits Recognition and Prediction. Energies. 13. 2954. 10.3390/en13112954.
  • Asus, Zainab & Aglzim, El & Chrenko, Daniela & Le Moyne, Luis. (2020). Energetic macroscopic representation and inversion based control of fuel cell in a series hybrid race vehicle system.
  • Wildenberg, A. & Fenard, Yann & Lefort, Benoîte & Le Moyne, Luis & Keromnes, Alan & Heufer, Alexander. (2019). An experimental and kinetic modeling study on the reactivity of 1,3-dioxolane under engine relevant conditions.