VOUS RECHERCHEZ : UNE EXPERTISE

Elaboration et caractérisation des nanoparticules et nanostructures hybrides, notamment pour des applications biomédicales

Domaines : Santé, Sciences et Technologies de l'Industrie
Ref. Fiche : EQE726

Vous souhaitez

• Elaborer des nanoparticules notamment à des fins biomédicales (thérapie, diagnostic, capteurs etc.) mais aussi pour d’autres secteurs (électronique, cosmétique, colorants, céramiques, composites, traitement des eaux etc.).
  • Fonctionnaliser la surface de nanoparticules pour améliorer leur dispersion ou améliorer leurs propriétés : répulsion électrostatique, greffage de polymères ou de molécules d’intérêt.
  • Caractériser finement des nanoparticules ou des nanohybrides : taille, forme, porosités, chimie de surface, structure etc.
  • Evaluer la toxicité ou l’innocuité de nanoparticules.

Vous travaillez dans les secteurs

Médical, Nanomédecine, Pharmaceutique, Capteurs, Cosmétique, Composites, Céramiques, Electronique, Peintures, Traitement des eaux usées

Nos domaines d'expertise

• Elaboration de nanomatériaux à base d’oxyde (oxyde de fer, de titane etc.), silice mésoporeuse, nanoparticules métalliques (or, argent etc.).
  • Elaboration de nanomatériaux sous différentes formes : nanoparticules, nanorubans, nanotubes, nanobâtonnets, biomatériaux etc.
  • Greffage de molécules d’intérêt sur des nano-objets pour améliorer leurs propriétés : état de dispersion, détection en imagerie médicale, nanovectorisation, ciblage, furtivité etc.
  • Développement de nanoparticules pour le transport et la délivrance contrôlée de médicaments.
  • Détermination de la toxicité ou de l’innocuité par des tests d’interaction entre les nanoparticules et différents modèles cellulaires (test d’internalisation, de cytotoxicité, stress oxydant et processus inflammatoires, étude des interactions nanomatériaux-protéines etc.).
  • Biodistribution de nanoparticules dans des modèles murins.

Exemples de réalisations

• Réalisation de nano-hydrides multifonctionnels pour des applications biomédicales.
  • Développement de biocapteurs.
  • Etude des interactions entre les protéines et la surface des nanoparticules.
  • Utilisation de nanoparticules pour la vectorisation de médicament (lutte contre le cancer).
  • Utilisation de nanoparticules pour la médecine regénérative.
  • Caractérisation fine de la stabilité colloïdale, de la structure et de la chimie de surface de nanoparticules.
  • Etude de la toxicité de différentes nanoparticules sur différents modèles cellulaires.