VOUS RECHERCHEZ : UNE EXPERTISE
Fiche Compétences Equipe

Étude de l’Apprentissage et du Développement

Domaines : Sciences humaines et sociales, Santé
Ref. Fiche : EQE929

Vous souhaitez

  • Comprendre et/ou modéliser le fonctionnement du système cognitif dans le développement et les processus d’apprentissage.
  • Développer de nouveaux dispositifs en vue d’assurer le bien vieillir ou d’améliorer la qualité de vie avec un handicap.
  • Développer de nouvelles méthodologies d’apprentissage chez l’enfant ou l’adulte afin d’éviter l’échec scolaire ou l’exclusion sociale.

Vous travaillez dans les secteurs

Médical, paramédical, institution, enseignement, éducation, formation professionnelle, robotique, informatique

Nos domaines d'expertise

  • Étude des processus d’apprentissage (implicite / explicite) dans le développement de l’enfant ou chez l’adulte : langage, musique, mémoire, concepts, gestes professionnels…
  • Observation des facteurs influençant ces processus d’apprentissage par une approche expérimentale en laboratoire, une modélisation informatique ou l’utilisation de méthodologies neuroscientifiques
  • Développement d’outils d’aide aux apprentissages, à la rééducation, à la compensation du handicap, et à la remédiation des fonctions cognitives

Exemples de réalisations

  • Projet ANR MUREA : Évaluation de l'expertise en lecture musicale
  • Projet ANR COMPARE : Apprentissage et généralisation de nouveaux concepts chez l’enfant par la comparaison de stimuli
  • Projet ANR SAM : Une mémoire de l'âge de pierre dans un monde moderne : d'autres arguments provenant de l'effet contamination en mémoire
  • Projet ANR COMTACT : Compréhension des conséquences perceptives du toucher
  • Projet ANR GLAD : Porter des lunettes pour entendre différemment
  • Projet ANR MENTALIST : Mécanismes neurophysiologiques sous-jacents à la fatigue mentale induite par l'utilisation prolongée du smartphone
  • Projet e-FRAN Silva Numerica : Apprendre la forêt par simulation
  • Projet ACoSur : Accès au code de la route et surdité
  • http://leadserv.u-bourgogne.fr/fr/publications

En complèment

Mots clés complémentaires : psychologie cognitive, apprentissages, éducation, développement, vieillissement, remédiation, mesures physiologiques (e.g., oculométrie, EEG, NIRS), systèmes embarqués, modélisation