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UN EQUIPEMENT
Domaines : Numérique et nouvelles technologies, Sciences et Technologies de l'Industrie
Ref. Fiche : EQM647
Ref. Fiche : EQM647
Compétences techniques
- Optimisation de la mobilité et de la sécurité des usagers de la route
- Développement de groupes moto-propulseurs, infrastructures et efficacité énergétique
Domaines d'application
- Transports (automobile, ferroviaire, aéronautique, naval, défense, BTP, agricole, cycle et motocycle), Infrastructures et réseaux de transport,
- Internet Of Things, domotique, habitat, SmartGrid,
- Nouvelles Énergies, production d’énergie, développement de carburants, motorisations innovantes
Analyses et équipements
Energétique pour les transports
- Banc d’essai dynamiques pour moteurs et groupes motopropulseurs (moteurs thermiques, PAC, GMP hybride)
- Puissance jusqu’à 120 KW, 12000 tr/min
- Banc d’essais dynamiques pour véhicules complets (1 à 4 roues) en conditions routières réelles, cycles de conduite.
- Puissance jusqu’à 750 KW, 300 km/h
- Tube à choc haute pression & température
- Equipement de longueur totale 10 m, de diamètre intérieur 0,05 m, avec une pression maximale avant combustion de 40 bars et une température maximale de 393 K. Le tube à choc constitue un instrument efficace pour étudier l'évolution de mélanges réactifs placés dans des conditions homogènes, dont la température post-choc est initialement comprise entre 1000 K et 2500 K, pour des hautes pressions (20 – 40 bar), conditions thermodynamiques comparables à celles rencontrées dans un moteur (haute pression 20 – 40 bar et haute température 700 – 1500 K)
- Outils de métrologie avancée : Méthodes optiques (PIV, spectrométrie, caméra rapide, thermographie infrarouge haute vitesse) :
- Vélocimétrie par image de particules avec un Laser DualPower Nd-YAG à 10 Hz de 532 nm, Laser rapide DM100-532 (10mJ, 1 à 30000 Hz, 532nm)
- Plateforme pour l’optimisation de l’efficacité énergétique des motorisations thermiques et hybrides
- Cluster de calcul apte à fonctionner en réseau avec 2 autres clusters
- Station de calcul 8 cœurs 32 GB RAM,
- Cluster de calcul 164 cœurs 128 GB RAM
- Logiciels (0D/1D, CFD 3D, etc.)
- Prototypage virtuel :
- Logiciels permettant le dimensionnement, la conception et la simulation multi-physique de motorisations en 0D/1D, 3D
- Simulation numérique en mécanique des fluides :
- Outils RANS, LES, DNS
- Caractérisation d’écoulements 3D : (Mesure des champs de vitesse, étude des écoulements internes, «swirl» et «tumble» et traitement numérique.)
- Laser Dantec Dynamics Dual Power (100mJ, 15 Hz, 532nm)
- Caméras FlowSense EO 4M (2048 x 2048)
- Caméra rapide Photron Fastcam Ultima APX-RS (250 000 images/s)
- Laser rapide DM100-532 (10mJ, 15 Hz, 532 nm)
- Objectif microscopique « Questar QM-100 UV #30023» pour une longueur d’onde 180-4000 nm, avec un grandissement jusqu’à x34, à grande focale (15 à 35 cm)
- Banc pour piles à combustible :
- Installation antidéflagrante dédiée, dotée d’arrivées d’hydrogène sécurisées, d’un récupérateur de charge électrique de forte capacité et d’un onduleur pour réinjection du courant dans le circuit.
- Banc de caractérisation des sprays d’injecteurs
- Générateur de goutte « Microdrop » pour générer des gouttes 30 µm à 70 µm (viscosité 0.4 à 20 mPas) à 2000 Hz avec une vitesse 2 m/s.
- Cluster de calcul apte à fonctionner en réseau avec 2 autres clusters
Mesure des émissions de polluants des motorisations thermiques
-
- Deux cellules d’essais « haute dynamique » séparées :
- Une avec un marbre de grande superficie permettant aussi de tester des lignes d’échappement complètes, à l’état de prototype, avant intégration des divers constituants
- Mesure de consommation instantanée par débitmètre, analyse des gaz d’échappement et du taux de dégagement de chaleur :
- Génératrice AVL DynoRoad 10212 SL (120 kW, 255 N.m, 12000 tr/mn)
- Balances de consommation Fuel>TEC et AVL 735S
- Frein à courants de Foucault B&S FE600-SD (368 kW, 850 N.m, 13500 tr/mn)
- Conditionneur de carburant AVL 753C
- Acquisition de données D2T Osiris et AVL IndiModul/Concerto, pilotage : Morphée 2
- Analyse de combustion D2T
- Baie d'analyse des gaz
- Une baie FTIR Environnement SA (30 gaz)
- Mesure des émissions de gaz embarquée:
- M.O.V.E GAS PEMS iS + AVL M.O.V.E GAS PN PEMS iS. Ce système est capable de mesurer les NO/NO2, CO/CO2, O2, PN, NOx
- Deux cellules d’essais « haute dynamique » séparées :
Systèmes intelligents et communicants
- Acquisition et traitement de données
- Logiciels & cartes d'acquisition
- Système de localisation Outdoor GPS RTK et de localisation indoor
- Flotte de drones et de mini-robots
- Maquette à petite échelle de bâtiment économe et sécurisé
- Optimisation de systèmes
- 2 Véhicules électriques autonomes
- Simulateur de conduite 3D immersif
- Véhicule autonome Hyundai KONA 39kWh
Exemples de réalisations
- Étude de systèmes de combustions alternatives
- Expertise judiciaire des affaires “Dieselgate”
- Caractérisation de biocombustibles
- Optimisation énergétique d’un véhicule hybride avec anticipation de trajets
- Démonstrateurs de moteur « 5 temps », Stirling, Culasse avec accès optique
- Projet de recherche PARFAIT (Personal dAta pRotection FrAmework for IoT) : développer une plateforme sécurisée pour protéger les données personnelles contenues dans les applications gérant des objets connectés (preuve de concept sur une maquette à petite échelle de Smart hotel)
- Projet de recherche FUSE-IT (Future Unified System for Energy and Information Technology) : développer d’une maquette à petite échelle de bâtiment capable de choisir la source d’énergie dans un bâtiment intelligent.
- Application Androïd (planification d'itinéraire le plus économique, sécurité des piétons, etc.)
- Algorithme GLOSA indiquant au conducteur la vitesse optimale à adopter afin de passer un feu tricolore au vert
- Algorithme d’apprentissage pour la détection d’objets sur un véhicule en mouvement (drone, bateau)
- Transformation d’un véhicule électrique en un véhicule autonome (installation des capteurs/actionneurs, développement du contrôle, etc…)