VOUS RECHERCHEZ :
UNE EXPERTISE
Domaines : Sciences de la Terre et du Vivant, Sciences humaines et sociales
Ref. Fiche : CVC850
Ref. Fiche : CVC850
Principaux domaines de compétences
Histoire contemporaine : Transformations agronomiques, transitions techniques, dynamiques rurales (France, XIXe siècle) :
- Histoire des techniques rurales au XIXe siècle et à la Belle Époque,
- Histoire de l'enseignement technique au XIXe siècle et à la Belle Époque,
- Genre et techniques (dans le cadre d'une approche historique).
Exemples de Réalisations
Coordinateur du projet interdisciplinaire Hysam : Hygiénisme, santé alimentaire et études médicales (XIXe-XXIe siècles),
Ouvrages :
- Agronomie et techniques laitières. Le cas des fruitières de l’Arc jurassien (1790-1914), Paris, Classiques Garnier, coll. « Histoire des techniques, n° 20 », 2021, 392 p.
- De la bibliothèque aux champs. Le travail d’agronome de Louis Poirot de Valcourt (1771-1855), Nancy, PUN-Editions Universitaires de Lorraine, coll. «Histoire des Institutions Scientifiques », 2015, 126 p.
Direction d'ouvrages ou de n° spéciaux de revues :
- Avec L. Heyberger et N. Joly (dir.), Dossier « Les femmes dans l’enseignement technique et scientifique », Cahiers de RECITS, n° 11, 2019, p. 87-220.
Articles :
- Avec A. Divoux-Bonvalot, « Entre morale, enseignement technique et tâches ménagères : les écoles ménagères agricoles publiques du Doubs (années 1910-années 1960) », Formation Emploi – Revue française de sciences sociales, n° 151, 2020-3, p. 23-43.
- « Agronomie des engrais en France au XIXe siècle. Salpêtre, déchets urbains, engrais chimiques : trois exemples de valorisation agricole », Histoire et Sociétés Rurales, n° 48, 2e semestre 2017, p. 177-200.
- « Discours d’agronomes et savoirs profanes sur les techniques de labour (Lorraine, 1820-1840) », Annales de l’Est, 2013-1, p. 233-245.