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Fiche Compétences Equipe

Étude de l’Apprentissage et du Développement

Domaines : Sciences humaines et sociales, Santé
Ref. Fiche : EQC877

Domaines d'expertise

Étude des modifications des processus de traitement de l’information consécutives aux apprentissages, au développement de l’individu et à ses perturbations, qu’elles proviennent d’handicaps ou de troubles neuropsychiques

  • Psychologie cognitive ; Psychologie du développement ; Psychologie évolutionnaire ; Psycholinguistique,
  • Apprentissage / Mémoire / Éducation (apprentissages implicite, explicite, scolaire et professionnel),
  • Mesures comportementales et (neuro)physiologiques des processus liés au fonctionnement cognitif,
  • Ergonomie et interfaces homme-machine,
  • Systèmes embarqués,
  • Modélisation informatique (réseaux de neurones artificiels)

Axes de recherche

  • Apprentissage implicite/incident : Étude de la capacité qu’à le cerveau humain à apprendre spontanément sans que l’individu en ait l’intention. Cet apprentissage naturel est basé sur les régularités statistiques ou les contingences présentes dans l’environnement.
  • Apprentissage explicite (apprentissages supervisés ou semi-supervisés) dans le domaine de l’éducation et de la formation processionnelle
  • Apprentissages conceptuels et leur généralisation, ainsi que leurs troubles liés à une pathologie (e.g., déficience intellectuelle, troubles de développement du langage, néophobie alimentaire)
  • Apprentissage et nouvelles technologies du numériques (e.g., multimédia, lecture numérique, simulation grande échelle, réalité virtuelle et augmentée)
  • Mémoire : différents types de mémoire sont étudiées comme la mémoire experte, la mémoire adaptative, la mémoire de travail ou la mémoire épisodique avec une dimension lifespan (i.e., de l’enfant à la personne âgée).
  • Cognition musicale : Étude des processus cognitifs impliqués dans le domaine musical comme la perception des structures musicales, l’émotion musicale, la lecture musicale ou les effets liés d’intégration multimodale à l’expertise musicale. La musique est également utilisée comme outil de rééducation.
  • Développement d’outils d’aide aux apprentissages, à la rééducation, à la compensation du handicap, et à la remédiation des fonctions cognitives

Exemples de Réalisations

http://leadserv.u-bourgogne.fr/fr/publications

En complèment

Mots clés complémentaires : psychologie cognitive, apprentissages, éducation, développement, vieillissement, remédiation, mesures physiologiques (e.g., oculométrie, EEG, NIRS), systèmes embarqués, modélisation