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Fiche Compétences Equipe

Contexte, Expérience et Perception des aliments

Domaines : Alimentation
Ref. Fiche : EQC393

Domaines d'expertise

  • Compréhension des mécanismes perceptifs et cognitifs sous-jacents au traitement de stimuli alimentaires et non alimentaires.
  • Impacts du contexte de consommation et de l’expérience du consommateur sur son comportement.
  • Développement de nouveaux outils sensoriels.

Axes de recherche

  • Les mécanismes perceptifs et cognitifs sous-tendant la perception et la description des aliments
    • Effet des connaissances acquises et de l’expertise du dégustateur sur la catégorisation des aliments et des boissons.
    • Effet du contexte sur la perception des aliments et des boissons (perception cross-modale, effets sémantiques)
    • Effet de la culture et de l’expertise sur la représentation de concepts mal définis (minéralité, qualité, oxydation prématurée, texture)
  • Le rôle de l’environnement culturel sur les représentations alimentaires :
    • Représentations de l’alimentation et déterminants des choix alimentaires chez les consommateurs de différentes cultures
    • Exploration des connaissances, attitudes et croyances des consommateurs vis-à-vis des aliments protéiques végétaux.

Exemples de Réalisations

  • Honoré-Chedozeau, C., Chollet, S., Lelièvre-Desmas, M., Ballester, J. and Valentin, D. (2020). From perceptual to conceptual categorization of wines: What is the effect of expertise? Food Quality and Preference 80: 103806. doi: 10.1016/j.foodqual.2019.103806
  • Melendrez-Ruiz J., Buatois Q., Chambaron S., Monnery-Patris S. and Arvisenet G. (2019). French consumers know the benefits of pulses, but do not choose them: An exploratory study combining indirect and direct approaches. Appetite.141: 104311. DOI: 10.1016/j.appet.2019.06.003
  • Maëlle-Ahou Gouton, Catherine Dacremont, Gilles Trystram, David Blumenthal (2021) Validation of food visual attribute perception in virtual reality,Food Quality and Preference, Volume 87, 2021, 104016,ISSN 0950-3293, https://doi.org/10.1016/j.foodqual.2020.104016.
  • H Rodrigues, MP Sáenz-Navajas, E Franco-Luesma, D Valentin, ...(2017) Sensory and chemical drivers of wine minerality aroma : An application to Chablis wines. Food chemistry 230, 553-562
  • C Gómez-Corona, S Chollet, HB Escalona-Buendía, D Valentin. Measuring the drinking experience of beer in real context situations. The impact of affects, senses, and cognition. Food Quality and Preference 60, 113-122