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Fiche Compétences Equipe

Alimentation et gastronomie en Information et Communication

Domaines : Sciences humaines et sociales, Alimentation, Santé
Ref. Fiche : EQC974

Domaines d'expertise

  • Études sur l’alimentation et la gastronomie par les discours : communication et impacts sur les consommateurs ;
  • Représentations, savoirs et pratiques dans le domaine de l’agroalimentaire, en France ;
  • Évolution de l’alimentation, vers de nouveaux enjeux.

Axes de recherche

  • Étude de l’alimentation : poly-sensorialité, synesthésie et modes de communication du consommateur.
  • Études de l’éducation et de la culture de l’alimentation et du goût, les représentations de l’équilibre alimentaire.
  • Influence des politiques publiques et industrielles sur le comportement des consommateurs.
  • Ancrage de la gastronomie par les discours et les imaginaires, lieu de création et de dégustation.
  • Compréhension du lien entre alimentation et santé : décrypter les informations.
  • Valorisation du patrimoine des produits de terroir et produits agricoles locaux.
  • Évolution des pratiques alimentaires : quel futur pour la transition alimentaire, quels sont les nouveaux enjeux de la consommation.
  • Recherche sur les dimensions sociales et écologiques de l’agroalimentaire : vers des systèmes durables.

Exemples de Réalisations

  • Clémentine Hugol-Gential, Estera Badau. Communication alimentaire : tendances et enjeux
    Webinaire de l'ANIA, Jan 2021, Paris, France
  • Estera Badau, Clémentine Hugol-Gential. L’alimentation à l’épreuve du confinement : entre souveraineté et résilience alimentaires ; 2020 ;
  • Hélène Burzala-Ory, Clémentine Hugol-Gential, Jean-Jacques Boutaud. L’image des légumes : circulation des discours dans l’espace médiatique et désenchantement. Anthropology of Food, Anthropology of Food, 2017.
  • Clémentine Hugol-Gential, Anne Parizot, Mariette Sicard, Jean-Jacques Boutaud. Pratiques, discours et représentation autour du café en France et en Allemagne, Harmattan, collection questions alimentaires et gastronomiques. Ecrits et Discours Culinaires : Quand les mots se mettent à table, pp.333-345, 2016.

 

  • Action territoriale : Mobiliser les outils du marketing social pour améliorer les messages, leur circulation et leur diffusion permettant de promouvoir une alimentation saine et durable.

 

  • Projet ALIMS (2015-2018) : Alimentation et lutte contre les inégalités en milieu de santé ; coordinatrice Madame Clémentine Hugol-Gential (Université de Bourgogne Laboratoire CIMEOS)
  • Projet ISITE BFC COCKTAIL : Observatoire des tendances, de la communication et de la circulation des discours sur l’alimentation dirigé par Gilles Brachotte

En complèment

Mots-clés complémentaires : santé publique – vin – territoires – éthique – nutrition – cancer – bien-être – thérapies – pratiques informationnelles – information – communication - médiation numérique - internet.