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UN EQUIPEMENT
Fiche
Equipement
Immersion Virtuelle et Augmentée pour l’Humain et l’Industrie 4.0
Domaines : Sciences de la Terre et du Vivant, Sciences humaines et sociales, Numérique et nouvelles technologies, Santé, Sciences et Technologies de l'Industrie
Ref. Fiche : EQM821
Ref. Fiche : EQM821
Compétences techniques
Maîtrise des technologies de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée :
- Etude et optimisation des interactions multisensorielles en environnement virtuel,
- Intégration des technologies de réalité virtuelle et réalité augmentée adaptées à l’usage et à l’humain en activité,
- Personnalisation des modalités des réalités virtuelles et augmentée pour une adaptation optimale à l’humain,
- Développement des technologies de la réalité virtuelle et réalité augmentée pour l’industrie du futur.
Domaines d'application
Industrie, Transports, BTP, Santé, Formation
Analyses et équipements
Salle d’immersion virtuelle :
- Une salle BlueLemon
- Cube de 3m de côté, doté de 5 faces immersives, visualisation en stéréoscopie active sur projecteurs Christies 4K, tracking infrarouge à 8 caméras ArtTrack, possibilité de double point de vue en monoscopie pour travail collaboratif
Simulateur dynamique :
- Un simulateur de conduite SAAM
- Installé sur une plateforme de type MOOG 6DOF 2000E à 6 degrés de liberté (verrins électriques)
- Visualisation de l'environnement sur écran hémicylindrique (hauteur 1,20m ; angle de champ 150°) grâce à 3 vidéoprojecteurs Projection Design F10SX+
- Visualisation des rétroviseurs externes et interne par écran LCD
- Calculs graphiques et génération de l'environnement de conduite et des métaphores d'interaction avec le poste de conduite (visuelles, sonores et haptiques) en temps réel par un cluster de 6 ordinateurs
- Cabine de voiture complète (twingo 2) instrumentée
Dispositif d’immersion virtuelle :
- Périphériques d’interaction
- Dispositif d’interaction sans fil ART Flystick : suivi de la position et de l'orientation par caméra infrarouge (4 boutons, 1 joystick, 1 gachette)
- Dispositif d’interaction Razer Hydra : suivi de la position et de l'orientation par champ magnétique (2 manettes filaires)
- Gants de données sans fil ART Fingertracking : Suivi de la position et de l'orientation de la main par caméra infrarouge, 5 doigts suivis, haute précision, léger, rafraîchissement de 60Hz pour la main et 12Hz pour les doigts
- Systèmes à retour d’efforts
- Bras à retour d’effort 6 axes Haption Virtuose 6D : 6 degrés de liberté en mouvement et en retour d'efforts, grand volume de travail, adapté aux opérations de manipulation d'objets virtuels à l'échelle 1 pour des applications d'analyse ergonomique, de montage/démontage ou encore de formation à la maintenance
- Bras haptiques à retour de force Phantoms Omni et Premium : 6 degrés de liberté en mouvement et en retour d'effort (3 pour le Phantom Omni)
- Bracelet vibrant Sensodrive VibroTac : Vibrations sur tout le tour du bracelet, chaque vibration peut être contrôlée indépendamment
- Dispositifs de réalité virtuelle
- Casques de réalité virtuelle : HTC VIVE, HTC Vive ProEye, Occulus Quest, Pimax, VARJO…
- Tablettes interactives (Android, PC, IOS)
- Smartphones (Samsung S20…).
- Dispositifs de réalité augmentée
- Casque de réalité augmentée Microsoft Hololens : Lunettes avec champ de vision de 40°, caméra embarquée, cartographie de l'environnement
- Tables interactives
- Table interactive et collaborative de grande dimension : Vision monoscopique ou stéréoscopique au choix (via lunettes actives), point de vue unique à 32 points de contact simultanés, zone d'affichage de 55 pouces de diagonale, positionnement modulable
- Borne tactile Kineti Newk : Borne tactile avec écran full HD 1080p 32"
- Scanner 3D
- Outil de relevé laser de bâti Faro Focus3D : Scanner : 24*20*10cm, 5kg, trépied en fibre de carbone, 5 sphères de recalage de 139mm de diamètre, licence Scene pour le pré-traitement des vues de scan
- Dispositif Artec Eva transportable et similaire à une caméra vidéo pour la capteur en 3D : Capture à 16 images par seconde, alignement automatique temps réel, modèles de texture utilisables dans des industries telles que le graphisme et l'animation, la médecine légale et la médecine
Dispositifs de mesures de comportements humains
- Systèmes de mesures physiologiques
- Stabilotest
- bracelet Empatica
- EMG Biopac
- Ceinture respiratoire
- Système EEG
- Analyse de données, questionnaires calibrés
Exemples de réalisations
- Réalisation de démonstrateurs technologiques de réalité virtuelle et augmentée pour les PMI
- Réalisation d’un compagnon virtuel pour l’aide à la maintenance aéronautique par les technologies de la réalité augmentée
- Mise en œuvre de technologies numériques pour l’aide à la formation en milieu forestier
- Développement de simulateurs multi-sensoriels pour la formation