VOUS RECHERCHEZ : UNE EXPERTISE
Fiche Compétences Chercheur

Sophie AYMES

Domaines : Sciences humaines et sociales
Ref. Fiche : CVC982

Principaux domaines de compétences

  • Aire culturelle : monde anglophone, et spécifiquement culture littéraire et artistique britanniques des 20ème et 21ème siècles.
  • Spécialiste des rapports entre art et littérature, de l’histoire du livre et de l’illustration. Champs théoriques : intermédialité, culture de l’imprimé, culture matérielle, anthropologie de l’image, écocritique, humanités numériques.

 

  • Engagement dans de nombreux projets collectifs, au sein de sociétés savantes, associations et réseaux de chercheurs, et de plusieurs revues en ligne (InterfacesPolysèmesécriture et image). En tant que co-directrice de l’une des équipes du laboratoire TIL (Image et Critique) : coordination de projets de recherche et de publications collectives, organisation d’événements tels que colloques, journées d’études et séminaire de l’équipe, développement de réseaux, coordination d’un projet de création d’un MOOC.
  • Compétences éditoriales dans le domaine de l’édition scientifique ouverte : coordination du flux éditorial, utilisation de la chaîne Métopes, bonne connaissance de l’environnement éditorial des revues en ligne, du référencement et de la structuration des contenus.
  • Expérience curatoriale : définition de projet scientifique, rédaction de notices pour expositions et catalogues.

Exemples de Réalisations

Sélection de publications récentes et en cours :

  • Illustration, Adaptation and Intermediality: New CartographiesÀ paraître en 2022 chez Palgrave. (Ouvrage co-dirigé avec Shannon Wells-Lassagne).
  • « London Impressions d’Alice Meynell et William Hyde (1898) : fabrique du livre et connectivité ». écriture et image, n° 2 (2021). La lettre et la ligne. Sous la direction d’Hélène Campaignolle-Catel et Marianne Simon-Oikawa. URL : https://ecriture-et-image.fr/index.php/ecriture-image/article/view/34 (Article de revue).
  • « Jeux de Formats (1) / Playing with Format (1) ». Interfaces, n° 45 (juin 2021). URL : https://journals.openedition.org/interfaces/1978 (numéro de revue coordonné avec Candice Lemaire et Valérie Morisson).
  • Illustrating Identities / Illustrer l’identité. Série Book Practices and Textual Itineraries. Vol. 10. Nancy, Presses Universitaires de Nancy/Éditions Universitaires de Lorraine, 2020. (Ouvrage co-dirigé avec Nathalie Collé, Brigitte Friant-Kessler et Maxime Leroy).
  • « Le livre illustré face à la danse : un médium empathique ? ». textimage, n° 12 (2020). Illustrer ? Sous la direction d’Hélène Campaignolle-Catel, Ségolène Le Men et Marianne Simon-Oikawa. URL : http://www.revue-textimage.com/18_illustrer/aymes1.html (Article de revue).
  • Art and Science in Word and Image: Exploration and Discovery. Amsterdam, Brill/Rodopi, 2019. (Ouvrage co-dirigé avec Jan Baetens, Chris Murray et Keith Williams).
  • “Impression(s): 1880-1940”. Image [&] Narrative, volume 20, n° 4 (2019). URL : http://www.imageandnarrative.be/ (numéro de revue coordonné avec Bénédicte Coste).

Exemples de projets collectifs (séminaire, édition, exposition, réseau) :

  • En 2022-2023, pilotage du projet M-LIEN (Métamorphoses du LIvre et Environnement), lauréat de l’AAP TransLation 2022. Ce projet porte sur la circulation du livre illustré et des matériaux utilisés dans sa fabrication au sein de l’espace européen. Il croise pédagogie et recherche et il est ancré dans trois domaines : histoire du livre et de l’imprimé ; écocritique et culture matérielle ; théories de l’illustration et de l’adaptation. Le livrable proposé est le MOOC Métamorphoses du livre.
  • En 2021-2022, co-organisation du nouveau séminaire de l’équipe Image et Critique (« Métamorphoses des images »), consacré à nos relations aux images telles qu’elles sont définies par les conditions techniques et matérielles contemporaines de production, diffusion, archivage, transmission, visionnage et remédiations. Ce séminaire permettra d’envisager la portée des collaborations entre laboratoires de SHS, laboratoires d’autres disciplines scientifiques et institutions culturelles.  Il sera prolongé par le colloque Iconomorphoses : Appropriation, éthique et partage organisé à l’Université de Bourgogne (16-17 mars 2023).
  • De 2011 à 2021, secrétaire de rédaction, rédactrice-en-chef puis co-directrice de la revue Interfaces en collaboration avec l’Université Paris-Diderot et The College of the Holy Cross (États-Unis, Massachusetts) : éditrice chargée de coordonner la chaîne éditoriale et porteuse de deux projets numériques (numérisation des archives sur Persée et passage en ligne sur la pépinière de revues PREO puis sur OpenEdition).
  • Depuis 2014, développement du réseau dédié à l’illustration, Illustr4tio en collaboration avec Nathalie Collé (Université de Lorraine), Brigitte Friant-Kessler (Université Polytechnique Hauts-de-France) et Maxime Leroy (Université de Haute-Alsace). https://illustrationetwork.wordpress.com/
  • Membre du comité scientifique de l’exposition 1914, La Mort des poètes à la Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg (22 nov. 2014 - 1er fév. 2015) : définition du projet scientifique ; rédaction de notices exposées puis publiées dans le catalogue d’exposition 1914, la mort des poètes, Strasbourg, BNU, 2014.
 

En complèment

Mots-clés complémentaires : adaptation – anthropologie de l’image – arts du spectacle – arts visuels – écocritique – écologie des médias – histoire du livre – humanités numériques – illustration – intermédialité – littérature – modernisme – paysage.