Type
Equipements
Localisation
  • Toutes
    • Auxerre
    • Belfort
    • Besançon
    • Breteniere
    • Chalon-sur-Saône
    • Charolles
    • Cluny
    • Dijon
    • Le Creusot
    • Lyon
    • Montbéliard
    • Mulhouse
    • Nevers
    • Sevenans
    • Sévenans
Domaine
  • Tous
    • Alimentation
      • Analyses effectuées
        • caractérisation et composition des aliments, de leurs emballages
        • perception des aliments
      • Cibles
        • les animaux
        • les enfants, les adolescents
        • les nourrissons, la petite enfance
        • les séniors
      • Comportements alimentaires
        • l'environnement, la culture
        • les mécanismes cellulaires
        • perception, analyse sensorielle
      • Composants et produits alimentaires
        • le sel
        • le sucre et ses substituts, les produits sucrés
        • le vin
        • les compléments alimentaires
        • les matières grasses
        • les probiotiques
        • les protéines végétales, les légumineuses
      • Domaines d'application
        • l'emballage
        • la nutrition animale
        • la nutrition humaine, la santé
        • la valorisation des co-produits
        • les matières premières agricoles
      • Procédés
        • la décontamination
        • la fermentation
        • la texturation
        • la vinification
    • Numérique et nouvelles technologies
      • Domaines d'application
        • archéologie et patrimoine
        • BTP
        • défense
        • énergie et stockage
        • génie industriel, mécanique, Robotique
        • marketing, publicité
        • mobilité, transports (aéronautique, automobile, ferroviaire, maritime)
        • santé
        • sciences de l'univers
        • sciences du vivant
        • télécommunication, sécurité
      • Expertise Plateforme
        • capacité de calcul
        • réalité virtuelle et augmentée
        • simulateur de conduite
        • systèmes robotisés
        • techniques d'imagerie
      • Méthodes
        • automatisation
        • capteurs et reconnaissance d'objet
        • conception assistée par ordinateur
        • réalité augmentée et virtuelle, vision 2D 3D
      • Thématiques scientifiques
        • algorithmie
        • informatique et réseaux
        • intelligence artificielle
        • mathématiques, statistiques et modélisation
        • objets connectés
        • philosophie
        • physique quantique
    • Santé
      • Analyses effectuées
        • activités commerciales, consulting
        • contrôles qualité
        • évaluations physiques, rééducation et réadaptation
        • évaluations psychologiques (évaluations motrices, apprentissage)
        • imagerie
        • mesures physiologiques
        • préparation, traitement et dosage d'échantillons biologiques
        • traitement de données, analyses statistiques
      • Approches scientifiques
        • biochimie
        • biologie cellulaire
        • biologie moléculaire
        • biotechnologies
        • chimie
        • microbiologie
        • pharmacologie
        • philosophie, sociologie
        • physiologie
        • psychologie
      • Domaines d'application
        • cancérologie
        • cardiovasculaire, hématologie
        • endocrinologie, maladies métaboliques
        • équipements, services
        • gastroentérologie, système digestif
        • inflammation, allergies
        • maladies auto-immunes, système immunitaire
        • maladies infectieuses, parasitologie
        • maladies rares
        • neurologie
        • ophtalmologie
        • pneumologie, système respiratoire
        • psychiatrie
        • système musculaire, neuromusculaire et biologique
      • Expertises
        • bio-informatique, imagerie
        • écologie de la santé
        • innovation
        • médicale, paramédicale
        • nutrition, alimentation
        • sport, activité physique
      • Nature de la recherche
        • appliquée
        • expérimentale
        • fondamentale
        • santé publique
      • Objectifs de recherche
        • développement thérapeutique
        • diagnostic, marqueurs et sondes
        • éducation, rééducation
        • épidémiologie
        • outils de recherche/dispositifs biologiques et pharmaceutiques
        • prévention, pronostic
      • Objectifs plateforme
        • accompagnement, formation, conseils
        • développement d'outils, méthodologies, programmes
        • développement thérapeutique (diagnostic, traitement)
        • test de matériel
    • Sciences de la Terre et du Vivant
      • Analyses effectuées
        • imagerie 3D, morphométrie, phénotypage
      • Domaines d'application
        • agriculture, agriculture urbaine, agrofourniture
        • énergie
        • environnement, traitement de déchets, bio-remédiation
        • urbanisme, paysages, aménagement du territoire
        • viticulture
      • Eléments étudiés
        • les minéraux, bio-minéraux
        • les micro-organismes, les mycorhizes
        • la cellule, le génome
        • la faune du sol (ver de terre ...)
        • les parasites
        • les plantes adventices
      • Milieux étudiés
        • le milieu aquatique
        • le milieu glaciaire
        • les paysages et reliefs
        • les sols et sous-sols
      • Thématiques
        • l'hydrologie, hydrogéologie
        • l'innovation variétale, l'évolution et la conservation des végétaux
        • la pollution
        • le climat
        • le fonctionnement des écosystèmes, les cycles naturels (C,N), la biogéochimie
        • les animaux : reproduction, évolution, santé et protection
        • les feux
        • les sciences du passé
        • les séismes, failles et volcans
        • les végétaux : croissance et protection
    • Sciences et Technologies de l'Industrie
      • Domaines d'application
        • astronomie
        • BTP
        • défense
        • énergie, nucléaire et Stockage
        • environnement, traitement d'effluents
        • équipementier
        • industrie chimique et pétrochimie, plastique
        • médical
        • métallurgie
        • mobilité, transports (aéronautique, automobile, ferroviaire, maritime)
        • sécurité
        • télécommunication
        • textile
      • Expertise Plateforme
        • analyse de systèmes de production ou de stockage d'énergie
        • analyse et traitement des surfaces
        • analyse par microscopie
        • caractérisation des fluides et des écoulements complexes
        • caractérisation et élaboration de matériaux (frittage, par dépôt, usinage...)
        • élaboration et étude d'appareils, de systèmes ou d'outils, robotisation
        • imageries et traitements d'images
        • modélisation, simulation et conception par ordinateur
      • Expertises
        • capteurs
        • corps célestes et autres atmosphères
        • couches minces
        • fabrication additive
        • fonctionnalisation de surface
        • horloges atomiques et oscillateurs
        • hydrogène
        • imagerie
        • laser
        • matériaux
        • membranes
        • microsystèmes électromécaniques
        • nano-particules, nano-matériaux, nano-objets
        • systèmes de production d'énergie et moteurs
        • systèmes robotisés
      • Thématiques scientifiques
        • acoustique et vibratoire
        • astrophysique
        • chimie, électrochimie, physique, physique quantique
        • mathématiques
        • mécatronique
        • microélectronique
        • modélisation et simulation
        • optique, photonique
    • Sciences humaines et sociales
      • Analyses effectuées
        • archives et numérisation
        • collecte de données, traitement et analyses
        • évaluations psychologiques, comportementales
        • mise à disposition de bases de données
      • Cibles des travaux
        • l'enfance, l'adolescence, les jeunes
        • la famille
        • les femmes
        • les institutions, les collectivités
        • les personnes ayant des pathologies
        • les populations vulnérables
        • les séniors
        • les sportifs
      • Domaines d'application
        • archéologie
        • droit
        • économie, finance et gestion
        • géographie, démographie
        • histoire, anthropologie
        • linguistique
        • littérature
        • marketing, communication
        • philosophie
        • psychologie
        • ressources humaines
        • sciences biologiques, santé
        • sciences politiques
        • sociologie
        • sport, activité physique
      • Objectifs de recherche
        • accompagnement
        • analyses de l'environnement
        • développement d'outils, de méthodologies
        • étude de facteurs/conséquences
        • rééducation, réhabilitation
      • Problématiques
        • l'alimentation
        • l'éducation scolaire, universitaire
        • l'éducation sportive
        • l'entreprise, le travail
        • l'environnement
        • l'Ethique
        • l'évolution de la société
        • l'urbanisation, la ville, les transports
        • la culture, les arts, le patrimoine
        • la liberté
        • la prise de décision
        • la santé
        • le comportement, les émotions
        • le développement et l'apprentissage
        • le sport et le bien-être
        • les relations sociales

Vous recherchez : Une compétence

176 fiches 47 compétences équipe / 129 compétences chercheur


  • Equipe

    Alimentation & Gastronomie en Information et Communication

    Vous souhaitez : Saisir les représentations, les savoirs et les pratiques dans le domaine de l’alimentation ; Etudier les discours, le langage utilisé dans un domaine alimentaire précis, afin d’être plus juste dans son message ; Etudier l’influence de paramètres extérieurs tels l’éducation, des représentations, des communications sur l’équilibre alimentaire ; Réfléchir à la mise en place d’un outil permettant de suivre une thématique alimentaire au travers d’un canal de communication.

    Domaines : Alimentation, Santé, Sciences humaines et sociales
    Dijon
    Alimentation & Gastronomie en Information et Communication

  • Equipe

    Aménagement du territoire et énergie

    Vous souhaitez : Etudier l’impact de l’implantation de moyens de productions énergétiques : éolien, solaire, centrale nucléaire, … sur le paysage (environnement, biodiversité, qualité visuelle) ; Etudier l’implantation et l’ajustement des systèmes d’éclairage urbain ; Initier/développer un diagnostic territorial énergétique ; Suivre et analyser les trajectoires énergétiques de votre territoire en regard des objectifs fixés du local au national voire supra national (par exemple SNBC).

    Domaines : Sciences de la Terre et du Vivant, Sciences humaines et sociales
    Besançon, Dijon
    Aménagement du territoire et énergie

  • Equipe

    Aménagement du territoire, urbanisme et transport

    Vous souhaitez : Choisir les meilleures zones et mode de développement de l’habitat afin d’optimiser le cadre de vie de vos résidents ainsi que la biodiversité alentours ; Etudier l’impact de l’implantation d’une nouvelle zone de chalandise, d’un centre médicalisé, la création d’un nouvel espace vert… sur la population en termes de comportement individuel, de mobilité, mais aussi du marché foncier ; Etudier l’implantation et l’ajustement des systèmes d’éclairage urbain ; Etudier l’implantation de caméra de surveillance, de stations de recharge pour voitures électriques, de stationnement ; Etudier de nouveaux modes de transport ; Travailler sur la modification d’un réseau routier ; Etudier la meilleure implantation de transports alternatifs, pistes cyclables, voies vertes ; Développer des outils d’aide à la décision en lien avec l’aménagement du territoire.

    Domaines : Sciences de la Terre et du Vivant, Sciences humaines et sociales
    Besançon, Dijon
    Aménagement du territoire, urbanisme et transport

  • Equipe

    Analyse des politiques d’éducation et de formation

    Vous souhaitez : Evaluer un dispositif scolaire ou périscolaire, une formation universitaire ou professionnelle Comprendre les inégalités de réussite afin de mettre en place de nouveaux dispositifs pédagogiques et/ou de soutien aux élèves/étudiants/apprenants en difficultés Etudier les compétences académiques/non académiques acquises lors d’une formation

    Domaines : Sciences humaines et sociales
    Dijon
    Analyse des politiques d’éducation et de formation

  • Equipe

    Collecte et méthodologies de données homogènes ou hétérogènes

    Vous souhaitez : Prendre des décisions et évaluer leurs résultats à partir de données terrains, de sources statistiques … Adapter votre méthodologie en analyse de données et évaluer vos stratégies ou politiques; Mener des analyses statistiques avancées à partir de données multiples (statistiques, questionnaires, discours…); Croiser analyses quantitatives et qualitatives des données.

    Domaines : Numérique et nouvelles technologies, Sciences humaines et sociales
    Dijon
    Collecte et méthodologies de données homogènes ou hétérogènes

  • Equipe

    Collecte, stockage, entreposage et analyse des données massives hétérogènes

    Vous souhaitez : Construire des modèles pour analyser des données ; Etablir des couplages entre les modèles de données avec les connaissances métier ; Construire des modèles à partir des données pour automatiser des processus ; Intégrer des données multi-sources et hétérogènes ; Réaliser des modèles adaptés à votre domaine d’activité pour exploiter les données obtenues ; Traiter un gros volume de données ; Analyser les discours sur les réseaux sociaux, comprendre la circulation des discours, application aux campagnes marketing, à l’image des marques, à l’impact ou la perception des politiques publiques, ou des élections ; Gérer des données de capteurs, des données du bâtiment, géomatique, données spatio-temporelles ; Modéliser et produire des graphes de connaissances.

    Domaines : Numérique et nouvelles technologies, Santé, Sciences de la Terre et du Vivant, Sciences et Technologies de l'Industrie, Sciences humaines et sociales
    Dijon
    Collecte, stockage, entreposage et analyse des données massives hétérogènes

  • Equipe

    Comprendre ce que nous faisons lorsque nous agissons

    Vous souhaitez : Appréhender le sens de nos pratiques : de quoi nos pratiques sont-elles faites ? Quelles idées mettent-elles en œuvre ? Comment changent-elles la manière dont nous pensons ? Découvrir quels types d’idées sont à l’œuvre dans nos pratiques : collectives : qui sommes-nous quand nous agissons ensemble ? techniques : quelle intelligence s’incarne dans le geste technique ? artistiques : à quoi pensent les artistes ? Que nous inspirent-ils ? ludiques : à quoi pensons-nous quand nous jouons ? Mener une réflexion sur les sciences humaines et sociales : comment nos différentes pratiques s’organisent-elles au sein d’une société ?

    Domaines : Sciences humaines et sociales
    Besançon
    Comprendre ce que nous faisons lorsque nous agissons

  • Equipe

    Comprendre comment nos pratiques façonnent et transforment la société

    Vous souhaitez : Comprendre comment ce que nous faisons ensemble (« les pratiques collectives ») façonnent et transforment notre vie sociale ? Etudier comment nos pratiques structurent des : Communautés de vie – territoire, famille, école, Communauté de travail – classes sociales, coopération, partage des ressources, Communauté culturelles – savoir, religion, art, Communauté politiques – citoyenneté, délibération, institutions.

    Domaines : Sciences humaines et sociales
    Besançon
    Comprendre comment nos pratiques façonnent et transforment la société

  • Equipe

    Comprendre les enjeux sociaux contemporains et les pistes de développement local

    Vous souhaitez : Comprendre des controverses environnementales, médicales, professionnelles ;  Saisir les enjeux de la transmission d’un patrimoine, d’une entreprise, d’une exploitation agricole …. Comprendre les solidarités et ruptures familiales, les trajectoires des enfants, adolescents et jeunes ayant des difficultés (placement, maladie, handicap…) ;  Saisir les problèmes liés à l’avancée au vieillissement ;  Comprendre l’organisation de mondes du travail et les pratiques qui y ont cours (recrutement, organisation du marché, santé…) ;  Mettre au jour les difficultés de développement d’un territoire et rechercher une dynamique nouvelle.

    Domaines : Sciences humaines et sociales
    Besançon
    Comprendre les enjeux sociaux contemporains et les pistes de développement local

  • Equipe

    Comprendre quel monde les pratiques scientifiques et techniques dessinent – Axe Environnement

    Vous souhaitez : Etudier les liens entre la santé et l’environnement ? Comprendre ce que nous voulons dire quand nous parlons de « nature » ? Comprendre la manière dont l’histoire des sciences et des techniques a modifié nos idées sur l’environnement, la nature, le temps ?

    Domaines : Sciences de la Terre et du Vivant, Sciences humaines et sociales
    Besançon
    Comprendre quel monde les pratiques scientifiques et techniques dessinent – Axe Environnement

  • Equipe

    Comprendre quel monde les pratiques scientifiques et techniques dessinent – Axe Nouvelles technologies

    Vous souhaitez : Réfléchir sur les conséquences de l’émergence des nouvelles technologies ? Savoir en quoi l’intelligence artificielle est « intelligente »? Appréhender l’effet du numérique sur nos façons de penser, d’organiser nos savoirs, sur notre identité ?

    Domaines : Numérique et nouvelles technologies, Sciences humaines et sociales
    Besançon
    Comprendre quel monde les pratiques scientifiques et techniques dessinent – Axe Nouvelles technologies

  • Equipe

    Comprendre quel monde les pratiques scientifiques et techniques dessinent – Axe Santé

    Vous souhaitez : Réfléchir aux enjeux éthiques dans le contexte de la santé ? Interroger nos critères de la bonne santé, du bien vieillir ? Etudier nos représentations de la santé et la façon dont elles évoluent ? Comprendre comment l’évolution des techniques médicales modifient nos pratiques de santé ? Examiner la diversité des formes de vulnérabilité auxquelles nous sommes exposés ?

    Domaines : Santé, Sciences humaines et sociales
    Besançon
    Comprendre quel monde les pratiques scientifiques et techniques dessinent – Axe Santé

  • Equipe

    Contacts entre les langues et les cultures à l’ère de la mondialisation

    Vous souhaitez : Développer des outils et ressources didactiques pour l’apprentissage de langues ou l’apprentissage du français comme langue étrangère, seconde et de scolarisation ;  Initier les acteurs socio-éducatifs aux questions relatives à la diversité linguistique et culturelle ;  Développer une expertise en matière d’outils et d’usages numériques en situation d’enseignement-apprentissage des langues, de l’École à l’Université. Développer des pédagogies de la créativité associées à des situations d’enseignement-apprentissage des langues ou de formation des enseignants, en lien avec les arts du langage, les outils numériques et la valorisation de la pluralité linguistique et culturelle en contexte éducatif. Professionnaliser les acteurs socio-éducatifs à la didactique du plurilinguisme ;  Effectuer une cartographie des pratiques langagières de personnes en situation de mobilité Identifier les différents éléments d’un discours afin de mieux concevoir, traiter et transmettre une information ;  Analyser le fonctionnement et les enjeux à l’œuvre dans un texte, un discours, un échange oral ou un document complexe en français ou dans une autre langue ;  Explorer les stratégies argumentatives d’un texte ou d’un discours ;  Explorer des questions culturelles et identitaires, penser le multiculturalisme et le bilinguisme/plurilinguisme, la possibilité d’un contact réfléchi entre différentes cultures. Traduire des textes d’une langue européenne vers une autre.

    Domaines : Sciences humaines et sociales
    Besançon
    Contacts entre les langues et les cultures à l’ère de la mondialisation

  • Equipe

    Créations et identités

    Vous souhaitez : Explorer les interfaces entre identité(s), langues, langage,  création artistique et littéraire Eveiller le public sur l’égalité entre les sexes, sur les questions LGBTQ+ à travers leur représentation dans les arts visuels, le cinéma et les séries TV, et la littérature Explorer les représentations de l’amour dans la littérature et les arts visuels Analyser les retombées sociétales des nouvelles expressions de l’identité sexuelle (les femmes au pouvoir, la crise de la masculinité, la transidentité etc.) S’informer sur les auteures et artistes femmes, souvent moins connues que leurs paires masculins Travailler sur les questions telles : sexisme, homophobie, transphobie

    Domaines : Sciences humaines et sociales
    Besançon
    Créations et identités

  • Equipe

    Droit et Science Politique

    Vous souhaitez : Une expertise ou une formation sur les grands principes du droit (principe de non-discrimination, principe d’égalité, principe d’accès à l’éducation, à la justice) et des libertés fondamentales (liberté d’expression, liberté d’aller et venir, liberté religieuse, laïcité). Une expertise sur le fonctionnement d'une administration (administration d’Etat, collectivités territoriales, établissements publics, statut de l’élu)

    Domaines : Santé, Sciences de la Terre et du Vivant, Sciences humaines et sociales
    Dijon
    Droit et Science Politique

  • Equipe

    Éducation, corps et mouvement

    Vous souhaitez : Comprendre les systèmes éducatifs, olympiques et sportifs actuels (dispositifs éducatifs d’aide à la réussite, réduction des risques, politiques sociales et de bien être en entreprise, etc.) ; Identifier des conditions favorables au développement de dynamiques constructives ; Accompagner les acteurs individuels et collectifs dans leur projet d’évolution personnelle (formation, insertion, etc.) ; Évaluer des expérimentations, des innovations et des mises en œuvre pédagogiques, des dispositifs, des politiques en lien aux systèmes éducatifs, olympiques et sportifs à partir d’outils méthodologiques opérationnels et adéquats ; Analyser des situations de pratiques professionnelles ; Élaborer et réaliser une exposition scientifique relative à l’olympisme et au sport.

    Domaines : Santé, Sciences humaines et sociales
    Besançon
    Éducation, corps et mouvement

  • Equipe

    Environnement professionnel, scolarité et accompagnement

    Vous souhaitez : Identifier les mal-être et les problématiques dans un environnement professionnel ou scolaire en vue d’améliorer le cadre de vie des individus Evaluer et appréhender les changements de comportement d’un individu Mettre en place des outils et méthodologies d’accompagnement

    Domaines : Sciences humaines et sociales
    Besançon
    Environnement professionnel, scolarité et accompagnement

  • Equipe

    Étude de l’Apprentissage et du Développement

    Vous souhaitez : Comprendre et/ou modéliser le fonctionnement du système cognitif dans le développement et les processus d’apprentissage. Développer de nouveaux dispositifs en vue d’assurer le bien vieillir ou d’améliorer la qualité de vie avec un handicap. Développer de nouvelles méthodologies d’apprentissage chez l’enfant ou l’adulte afin d’éviter l’échec scolaire ou l’exclusion sociale.

    Domaines : Santé, Sciences humaines et sociales
    Dijon
    Étude de l’Apprentissage et du Développement

  • Equipe

    Étude des Processus cognitifs et de leur dynamique

    Vous souhaitez : Analyser les processus cognitifs en jeu dans des tâches de travail et comprendre comment les optimiser Développer la créativité

    Domaines : Sciences humaines et sociales
    Besançon
    Étude des Processus cognitifs et de leur dynamique

  • Equipe

    Etudes expérimentales des comportements économiques

    Vous souhaitez : Etudier le comportement des individus face au risque financier, à des modifications de contrat etc, Etudier différents systèmes d’incitation, évaluer différents types de placement, Tester différentes méthodes afin d’améliorer la coopération au sein d’une équipe, Etudier les déterminants d’un don sans contrepartie, Analyser les différences de prise de décision entre un groupe et un individu, …

    Domaines : Sciences humaines et sociales
    Besançon
    Etudes expérimentales des comportements économiques