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Fiche Compétences Equipe

Immersion Virtuelle et Augmentée pour l’Humain et l’Industrie 4.0

Domaines : Sciences de la Terre et du Vivant, Sciences humaines et sociales, Numérique et nouvelles technologies, Santé, Sciences et Technologies de l'Industrie
Ref. Fiche : EQE820

Vous souhaitez

Concevoir, développer, implémenter une application d’immersion virtuelle dans les domaines de l’industrie, la formation, la santé, la culture, le développement de produits ou la construction à des fins de :

  • Former des personnes à un nouveau métier, une nouvelle technologie,
  • Aider à l’apprentissage,
  • Augmenter les performances d’un sportif, opérateur, apprenant…
  • Rééduquer des fonctions psychomotrices, travailler sur la santé mentale de patients,
  • Faire visiter des régions, monuments, musées, appartements…
  • Simuler et accompagner les étapes de construction, de réalisation ou de maintenance de bâtiments,
  • Evaluer des produits avant même leur conception,
  • Réaliser des jeux d’immersion dans des univers variés …

 

Etudier l’immersion virtuelle de demain pour un projet spécifique.

Vous travaillez dans les secteurs

Industrie, Santé, culture, formation, tourisme,…

Nos domaines d'expertise

  • Transition numérique (de la maquette numérique à l’usine augmentée)
  • Humain augmenté (analyse du comportement humain en immersion virtuelle pour accompagner l’humain au travail)
  • Interfaces et interactions de réalité mixte (XR) personnalisées à l’utilisateur pour une meilleure expérience utilisateur

Développement de méthodes, conception et réalisation d'interfaces de réalité virtuelle et réalité augmentée pour des applications dans le domaine de l’industrie, la muséographie, la santé et la formation

Exemples de réalisations

  • Cosimulation : a) Simulation interactive pour la co-simulation de conduite. b) Co-simulation pour le travail collaboratif distant en immersion virtuelle
  • Team-Sports : Influence de paramètres en réalité virtuelle pour induire à des sportifs de haut niveau des conditions émotionnelles proches de la réalité 
  • Projet geDriver : Développement et validation de simulateurs pour la formation à la conduite écologique
  • Projet coMtactS : Développement d'un simulateur d'attelage pour l'apprentissage
  • Projet Clinea :  Immersion virtuelle pour le traitement des phobies
  • Projet MAAMI : Interaction en immersion virtuelle pour limiter le développement de la maladie d'Alzheimer
  • Simulateur de travaux en hauteur et de détection d'acrophobie
  • Projet Callisto :  Immersion virtuelle à l'échelle 1/1 dans des maquettes numériques de bâtiments pour la revue de projets