VOUS RECHERCHEZ : UNE EXPERTISE
Fiche Compétences Equipe

Image et Critique

Domaines : Sciences humaines et sociales
Ref. Fiche : EQC1005

Domaines d'expertise

  • Place de l’image dans nos sociétés : analyse des discours théoriques, des contextes culturels, matériels et technologiques, dans les art visuels et audio-visuels, les arts du spectacle, l’histoire ou histoire de l’art et des sciences et la littérature.
  • Aires culturelles : mondes anglophones, hispanophones, germanophones et italophones.
  • Science ouverte : expertise dans le domaine de l’édition scientifique ouverte.

Axes de recherche

  • Etude des liens qu’entretiennent les discours critiques et l’image dans 5 domaines : intermédialité, épistémologie, réception, adaptation et transformations.
  • Aspects techniques, esthétiques et politiques liés à l’histoire de l’art, l’histoire des médias et des sciences, l’histoire des idées dans la création, la reproduction, le traitement des images et leurs remédiations.
  • Corpus variés : BD, livre illustré, roman graphique, street art, poésie visuelle, TV, cinéma, jeux vidéos, etc. Images de l’art, des médias, de la publicité, des archives, images textuelles.
  • Rôle de l’image dans les Humanités Numériques : liens entre SHS (Sciences Humaines et Sociales) et STM (Science, Technique, Médecine) grâce aux nouvelles technologies de création et de traitement de l’image, de construction de corpus, de médiation culturelle, ou encore d’innovation pédagogique.

Exemples de Réalisations

Sélection de publications :

  • Sophie Aymes, Shannon Wells-Lassagne. Illustration, Adaptation and Intermediality: New Cartographies. À paraître en 2022 chez Palgrave. (Volume collectif).
  • Candice Lemaire, Shannon Wells-Lassagne. « Borders of/in adaptation ». Interfaces n°47 (2022). https://journals.openedition.org/interfaces/  (numéro de revue).
  • Benoit Mitaine, Judite Rodrigues, Isabelle Touton. Scoops en stock. Journalisme dessiné, BD-Reportage et dessin de presse. Georg, 2021. (Volume collectif). https://www.georg.ch/scoops-en-stock
  • Sophie Aymes, Candice Lemaire, Valérie Morisson. « Jeux de formats ». Interfaces n°45 et 46 (2021). (Numéro de revue).
  • Shannon Wells-Lassagne et Armelle Parey. Adapting Endings from Book to Film. Londres, Routledge, 2019. (Volume collectif).
  • Sophie Aymes, Jan Baetens, Christopher Murray et Keith Williams. Art and Science in Word and Image: Exploration and Discovery. Amsterdam, Brill/Rodopi, 2019. (Volume collectif).
  • Bénédicte Brémard. En construcción de José Luis Guerin. Filmer Barcelone au tournant du siècle. Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, 2019. (Monographie).
  • Hélène Gaillard. Street art, récit et poésie. Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, 2019. (Monographie).
  • Christine Collière-Whiteside et Karine Meshoub-Manière. « Écritures Jeunesse ». Genesis, n°48 (2019). https:// journals.openedition.org/genesis/3788 (numéro de revue).
  • Bénédicte Brémart, Julie Michot, Isabelle Schmitt-Pitiot. Sur la route… Quand le cinéma franchit les frontières. Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, 2018. (Volume collectif).
  • Marie-Odile Bernez, Benoit Mitaine, Christelle Seree-Chaussinand. « L’informe. Origines et horizons de création. textimage : revue d’étude du dialogue texte-image, n°10 (Automne 2017). (Numéro de revue).

Exemples de projets collectifs récents, en cours et à venir :

  • Nouveau séminaire de l’équipe : « Métamorphoses des images » (2021-2022). Consacré à nos relations aux images telles qu’elles sont définies par les conditions techniques et matérielles contemporaines de production, diffusion, archivage, transmission, visionnage et remédiations. Ce séminaire s’inscrit dans le domaine des Humanités Numériques et permet d’envisager la portée des collaborations entre laboratoires de SHS, laboratoires de STM et institutions culturelles.
  • Colloque Iconomorphoses : Appropriation, éthique et partage organisé à l’Université de Bourgogne (16-17 mars 2023) à la suite du séminaire Métamorphoses des images.
  • Projet ADAPT (2018-2021, prolongé septembre 2022) : projet ANER porté par Shannon Wells-Lassagne et financé par la Région Bourgogne - Franche Comté. Dans une optique transversale, ADAPT se situe à la frontière entre recherche universitaire, formation et vie professionnelle. Il se décline sous la forme de manifestations rassemblant des universitaires, des enseignants et étudiants du secondaire, des spécialistes des industries de l’audiovisuel et de l’adaptation, et le grand public. Il inclue l’accueil d'un professeur invité, ainsi que des publications reflétant l’une des spécialités de l’équipe (théories de l’adaptation). Exemple : journée d’étude « Adaptation hors normes : jeunes publics » (29 novembre 2019).
  • Colloque Glocal street art : lieux, identités, récits (24-26 février 2022) organisé à Rennes par Hélène Gaillard (Université de Bourgogne, TIL), Edwige Fusaro et Juliette Le Gal (Université Rennes II) sur le street art, le graffiti et l’art urbain, leur localisation et délocalisation.
  • Colloque Le poème visuel américain (avril 2023) organisé à l'Université de Lille par Nathalie Galland (Université de Bourgogne), P.H. Giraud (Université de Lille), H. Aji (ENS), A. Rigaud (Paris III), dans le cadre du réseau thématique de l’IDA pôle Nord-Est (sur la thématique Écrire la peinture dans les Amériques, 1920-2020).
  • Vulgarisation de la recherche, médiation culturelle et curatoriale : collaborations avec musées et galeries d’art (Musées des Beaux-Arts, Musée Magnin, Musée Nicéphore Niepce, Galerie Françoise Le Corre, etc.), cinémas (L’Eldorado, le Cinéma Devosge, la Cinémathèque de Bourgogne Jean Douchet, etc.), festivals (« Fenêtres sur courts », le Festival du Film Américain de Deauville, etc.) ou écoles (ENSA Dijon, ENSAM). Exemple : dans le cadre du festival Fenêtres sur courts (Dijon, cinéma Eldorado), journée d’étude sur « La place des femmes dans l’industrie cinématographique » à la MSH de l’Université de Bourgogne (10 novembre 2021). Rencontre entre universitaires et professionnels du cinéma organisée par Laureano Montero et Shannon Wells-Lassagne.
  • Science ouverte : la revue en ligne bilingue Interfaces est rattachée à l’équipe. Créée en 1991, elle est passée en ligne sur la pépinière de revues PREO puis sur OpenEdition. Plusieurs membres de l’équipe ont acquis une expertise éditoriale et/ou technique dans le domaine de l’édition scientifique ouverte. 
  • Projet d’application pédagogique de réalité virtuelle (2022-2023) : Bénédicte Coste construit actuellement un projet pédagogique intitulé « Victorian Visions », un cours en réalité virtuelle sur la culture victorienne destiné aux étudiants de Licence. L’application sera créée par la société Amvalor pour l’ENSAM de Cluny.
  • Projet de création d’un MOOC (2022-2023) : Sophie Aymes pilote actuellement le projet M-LIEN (Métamorphoses du Livre et Environnement), lauréat de l’AAP TransLation. Ce projet porte sur la circulation du livre illustré et des matériaux utilisés dans sa fabrication au sein de l’espace européen. Il croise pédagogie et recherche et il est ancré dans trois domaines : histoire du livre et de l’imprimé ; écocritique et culture matérielle ; théories de l’illustration et de l’adaptation. Le livrable proposé est le MOOC Métamorphoses du livre.

Formation continue : journées de formation continue auprès des enseignants du second degré de la région académique de Bourgogne – Franche Comté, chaque automne depuis 2019.

 

En complèment

Mots-clés complémentaires : adaptation - arts visuels – audiovisuel – bande dessinée – cinéma – écologie des médias – ekphrasis – épistémologie – esthétique – illustration – image animée – image fixe – industries culturelles – intermédialité – intertextualité paysage – poésie visuelle – roman graphique – street art – télévision – théâtre – théories de l’image – transmédialité – visualité.